Cet article date de plus de dix ans.

A 24 heures du sommet Sarkozy-Merkel-Monti, l'agence Fitch met la France en garde sur son AAA

Le AAA de la France sera "en danger" si la crise s'intensifie, estime l'agence Fitch alors qu'un sommet réunit jeudi 24 novembre à Strasbourg Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti. Objectif : enrayer la contagion de la crise en zone euro.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Bureaux de l'agence Fitch (AFP/MIGUEL MEDINA)

Le AAA de la France sera "en danger" si la crise s'intensifie, estime l'agence Fitch alors qu'un sommet réunit jeudi 24 novembre à Strasbourg Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti. Objectif : enrayer la contagion de la crise en zone euro.

La France mérite son AAA actuel... mais elle pourrait être contrainte à des mesures supplémentaires d'austérité budgétaire si elle veut atteindre son objectif de déficit de 3% du PIB en 2013. elle est le satisfecit en forme de mise en garde décerné mercredi par l'agence de notation Fitch.

Même son de cloche du côté de sa concurrente, l'agence Standard & Poor's. Elle a averti que les notes souveraines de la zone euro pourraient être menacées si une récession frappe l'an prochain. Cette hypothèse, une grande partie des 17 pays utilisant la monnaie unique la redoute.

A cinq mois de l'élection, Nicolas Sarkozy tient à garder le AAA

Nicolas Sarkozy devrait être sensible à ce double avertissement. A cinq mois de la présidentielle, l'UMP martèle que le PS ferait perdre à la France son triple A. un argument qui pourrait se retourner, si le pays le perd d'ici là. Le chef de l'Etat français rencontre jeudi à Strasbourg la chancelière allemande Angela Merkel et le président du conseil italien Mario Monti pour tenter d'enrayer la contagion de la crise de la zone euro.

Objectif : '"accélérer" le plan de sauvetage de cette zone économique et financière, en accroissant la discipline budgétaire de ses 17 membres pour éviter que la crise qui touche de plein fouet l'Italie, ou l'Espagne, ne se propage à l'ensemble de l'Union monétaire. Une discipline budgétaire qui rime souvent avec plan d'austérité ou de rigueur.

Un satisfecit de Fitch au plan français de réduction du déficit

L'agence Fitch a décerné un satisfecit à Paris, en estimant que le dernier plan de rigueur adopté par la France "a renforcé la crédibilité" du programme du gouvernement pour la réduction du déficit. Le triple A permet de financer sa dette à moindre coût.

Ce nouveau rapport de Fitch est publié alors que la France a souffert ces derniers jours sur le marché obligataire, voyant l'écart entre ses taux à 10 ans et ceux de l'Allemagne atteindre un niveau record depuis la création de la zone euro.

Pour Henri Emmanuelli, en 2012 il sera "peut-être trop tard"

De son côté, le député PS Henri Emmanuelli a jugé mercredi qu'il sera de toute façon "peut-être trop tard" pour maintenir le triple A de la note souveraine de la France, qui serait donc déjà perdu, si le PS remportait l'élection présidentielle en mai 2012.

"Maintenir le triple A, je veux bien...., je ne suis pas sûr que ce soit un problème le triple A, vous me suivez ? Il sera peut-être trop tard" a-t-il déclaré, en suggérant implicitement que sont plutôt en cause la politique actuelle et ceux qui la conduisent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.