Cet article date de plus de treize ans.

3 Français sur 4 ne font pas confiance au personnel politique

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec la politique et les hommes politiques ? Réponse du sondage réalisé par l'institut Obéa-Infraforces pour France Info et 20 minutes : défiance et désillusion. _ Une très forte majorité des personnes interrogées ne croit pas en la parole des élus...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/C. Grain)

Interrogés sur la confiance, les Français répondent par la défiance : 76% d'entre eux ne croient plus aux paroles des femmes et hommes politiques, et ce quel que soit leur camp.
_ Ce chiffre varie en fonction du degré de proximité : les députés, européens et nationaux, n'apparaissent pas assez proches des réalités quotidiennes, les conseillers régionaux et généraux sont en majorité plutôt bien perçus, mais seuls les maires bénéficient d'un haut niveau d'estime. 64% des Français leur font confiance.

Ce qu'ils reprochent le plus aux élus (à 86%), c'est de faire passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt général. Par ailleurs, deux tiers des personnes interrogées les pensent "déconnectés de la vraie vie".

Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles pour les élus. Les Français leur attribuent quand même une qualité principale : le sens du travail.

Germain Treille

Enquête réalisée par téléphone du 22 au 31 Mars 2010 auprès de 1012 personnes habitant la France Métropolitaine, âgées de 18 ans et plus.
_ Échantillon national représentatif redressé de la population des français, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, région).

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.