14 juillet : François Hollande recevra TF1 et France 2 à l'Elysée
Parlera, parlera pas ? Après de nombreuses hésitations, l'Elysée a fini par trancher mercredi : François Hollande s'exprimera bien devant les médias dimanche 14 juillet. Il accordera un entretien télévisé de trente minutes à France 2 et TF1, à partir de 13 heures et en direct du palais de l'Elysée, après la parade militaire. Le palais présidentiel a confirmé cette nouvelle sur son compte Twitter.
C'est une première pour le chef de l'Etat : le 14 juillet 2012, il avait accordé un entretien aux deux mêmes chaînes... mais depuis l'hôtel de la Marine, place de la Concorde. La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a justifié ce retour
à l'Elysée, cette "maison du peuple" , en s'appuyant sur la "date symbolique" du 14
juillet "qui nécessite le respect d'une forme de solennité" .
Une promesse de campagne brisée pour la sixième fois
Cette rencontre avec TF1 et France 2 à l'Elysée contredit l'une des promesses de campagne de l'ancien candidat socialiste. Le 25 avril 2012, entre les deux tours de l'élection présidentielle, François Hollande assure qu'en cas d'élection, ses futures interviews en tant que chef de l'Etat se feront "dans un lieu neutre ". "Vous ne serez pas obligé de venir à l'Elysée , explique-t-il aux journalistes présents ce jour-là. Je considère qu'il n'y a pas de raison qu'il y ait un domicile pour accueillir des journalistes " (à partir de 24:31 sur la vidéo ci-dessous).
Cette promesse, il l'a déjà brisée à plusieurs reprises, comme le rappelle le site Lui Président qui passe au crible les promesses de campagne du chef de l'Etat : si l'allocution présidentielle du 14 juillet 2012 s'était donc tenue depuis l'hôtel de la Marine, le 11 octobre 2012, c'est au palais présidentiel que François Hollande a reçu les médias de l'Audiovisuel Extérieur de la France (TV 5 Monde, France 24 et RFI). Le 13 novembre 2012, la première conférence de presse semestrielle avec des journalistes français et internationaux se déroule à l'Elysée, tout comme la deuxième, le 16 mai 2013.
Autre exception le 3 janvier 2013, quand le président de la République reçoit des journalistes de France Ô. Enfin, le 30 mai dernier, France 24, RFI et TV5 Monde sont de nouveau invités à l'Elysée.
"Vous me rappellerez à ma promesse si d'aventure je l'oubliais en chemin ", avait plaisanté en avril 2012 le futur chef de l'Etat. Peut-être pour ancitiper tout rappel à l'ordre de la part des médias, Najat Vallaud-Belkacem a souligné mercredi qu'un "équilibre" était respecté depuis le début du
quinquennat entre des prises de parole au Palais et sur les plateaux de
télévision.
Une dernière prestation télévisée décevante
Les hésitations de l'Elysée s'expliquait également par les mauvais chiffres d'audience de la dernière prestation télévisée du chef de l'Etat. Invité de l'émission Capital sur M6 le 16 juin, il n'a attiré que 2,8 millions de téléspectateurs. Une part d'audience de 12,5% selon Médiamétrie, soit bien loin des 25% de TF1 et sa comédie romantique française, La chance de sa vie , diffusée ce soir-là.
Dans sa réflexion sur la nécessité ou non de s'exprimer dimanche, le chef de l'Etat a pu être influencé par les récentes sorties médiatiques de Nicolas Sarkozy. Si l'ancien président de la République ne s'est pas encore exprimé lui-même depuis l'annulation des comptes de campagne de l'UMP et le lancement d'une grande collecte de fonds au niveau national, son nom a largement été mentionné cette semaine sur les différentes chaînes de radio et de télévision. De quoi, peut-être, donner envie à François Hollande d'intervenir à la télévision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.