11-Novembre : Hollande veut éviter que "les réfugiés viennent trop nombreux"

Le chef de l'Etat présidait ce mercredi matin les cérémonies du 11-Novembre sous l'Arc de Triomphe. Il a salué brièvement Nicolas Sarkozy avant d'évoquer le sujet des réfugiés dans une courte interview accordée à France 2.

(François Hollande pendant la cérémonie sous l'Arc de Triomphe © MAXPPP)

Interrogé sur la montée des nationalismes en Europe, le président de la République s'est exprimé aussi sur les réfugiés alors que les affrontements à Calais commencent à avoir de sérieuses répercussions pour les riverains de la "jungle". "Nous devons aussi prendre des décisions sur les réfugiés qui doivent être conformes à nos valeurs, les valeurs pour lesquelles les soldats sont morts" a-t-il dit. "Et nous devons en même temps faire que ces réfugiés soient au plus près des lieux où ils vivaient et éviter qu'ils viennent trop nombreux".

"Nous devons en même temps faire que ces réfugiés soient au plus près des lieux où ils vivaient et éviter qu'ils viennent trop nombreux" (François Hollande)
--'--
--'--

A l'issue de cette cérémonie, François Hollande va rejoindre à Malte ses homologues européens et africains pour un sommet sur la crise migratoire. L'UE veut inciter certains pays africains à "réadmettre" sur leur territoire davantage de migrants renvoyés d'Europe en échange d'aides financières mais aussi logistiques. 

A VOIR AUSSI ►►► 11-Novembre : la poignée de main Nicolas Sarkozy-François Hollande