Cet article date de plus d'onze ans.

Plus de la moitié des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy

54% des Français interrogés par l'institut CSA pour BFMTV dit ne pas regretter l'ancien chef de l'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La majorité des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy, ici photographié le 9 mars 2012, quand il était encore président. (VALERY HACHE / AFP)

En pleine guerre entre François Fillon et Nicolas Sarkozy, voici un chiffre qui ne leur échappera pas. Une majorité de Français déclare ne pas regretter Nicolas Sarkozy comme président de la République, selon un sondage de l'institut CSA pour BFMTV publié mercredi 9 octobre.

Certes, une majorité de Français ne veut pas du retour de l'ancien chef de l'Etat, mais ils sont un peu moins nombreux qu'en octobre 2012. Ils étaient alors 55%, contre 54% cette fois-ci. Aujourd'hui, 40% des sondés expriment au contraire leur regret et 6% ne se prononcent pas.

Dans le détail l'institut constate que "le clivage politique est très important sur cette question" avec 94% des sympathisants UMP et 58% des sympathisants UDI qui regrettent l'ancien président contre 6% de socialistes et 9% de Front de gauche. Les sympathisants du Front national apparaissent quant à eux très partagés, une courte majorité déclarant regretter Nicolas Sarkozy (54% contre 43%).Ce sondage a été réalisé par internet du 8 au 9 octobre 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 962 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.szb/sm/ei

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.