Cet article date de plus de six ans.

Plus de 5 millions d'euros visant à lutter contre Ebola ont été détournés, selon la Croix-Rouge

L'organisation révèle que ces fonds ont été détournés en Afrique de l'Ouest, avec la complicité de certains de ses employés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des salariés de la Croix-Rouge portent le corps d'une personne possible morte du virus Ebola, le 4 octobre 2014 à Monrovia (Liberia).  (PASCAL GUYOT / AFP)

Ces fonds devaient servir à la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Plus de cinq millions d'euros, versés entre 2014 et 2016 pour combattre le virus, ont été détournés en Afrique de l'Ouest, annonce la Croix-Rouge dans un communiqué. Selon l'organisation, cette fraude aurait été réalisée avec la complicité de ses employés. 

"La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est outragée par la découverte de ces fraudes", écrit la Croix-Rouge dans ce communiqué. Selon elle, ces détournements de fonds se sont produits en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

L'organisation a versé plusieurs dizaines de millions d'euros aux sociétés de Croix-Rouge et Croissant-Rouge dans ces pays. Des audits ont révélé "une collusion probable entre d'anciens employés de la FICR et des employés d'une banque de Sierra Leone", entraînant "une perte financière possible de 2,13 millions de francs suisses" (1,83 million d'euros).

Fausses factures et gonflement de prix

Ces audits ont également mis en lumière un trafic de fausses factures d'un service de dédouanement en Guinée, qui aurait entraîné une perte estimée à 1,17 million de francs suisses (1 million d'euros). Deux autres enquêtes sont en cours au Liberia, sur le gonflement du prix de produits de secours, de salaires et de primes versées aux volontaires, d'un montant total estimé à 2,7 millions de francs suisses (2,3 millions d'euros). 

"La FICR s'engage à demander des comptes à tous ceux qui ont été impliqués dans ces fraudes et à réclamer tous les fonds mal appropriés, détournés ou saisis illégalement", assure l'organisation dans son communiqué. La Croix-Rouge se dit "prête à lever toutes les immunités et tous les privilèges (...) de tout employé impliqué". 

L'épidémie d'Ebola a fait plus de 11 300 morts et contaminé près de 29 000 personnes, principalement dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.