Médias : découvrez les dix lauréats de la troisième édition du Prix Charlie Hebdo

Pour sa troisième édition, le Prix littéraire Charlie Hebdo récompense cette année encore les textes inédits les plus drôles écrits par des collégiens, lycéens et étudiants, de 12 à 22 ans, sur le thème « Moi, super-méchant, je vais… ».  Le jury du Prix Charlie 2018 s’est réuni le 16 mai pour élire les dix finalistes. Les trois lauréats seront annoncés le 13 juin.

Partenariat
Prix littéraire Charlie Hebdo 
Prix littéraire Charlie Hebdo  (© Charlie Hebdo)

Le Prix littéraire Charlie Hebdo

Collégiens, lycéens, étudiants : le concours, ouvert à tous les francophones de 12 à 22 ans, quel que soit leur pays de résidence, récompense toutes les formes d’humour : humour noir, absurde, grotesque ou pince-sans-rire.

Il s’agit de demander aux jeunes de réaliser un texte humoristique ou sarcastique sur le thème suivant : « Moi, super-méchant, je vais… », les inciter ainsi à faire usage de leur liberté d’expression, à prendre du recul et à proposer un point de vue différent.

Après les succès des deux dernières éditions, on remet le couvert !... Le « Prix littéraire Charlie Hebdo », récompensera cette année encore les textes inédits les plus drôles écrits par les collégiens, lycéens et étudiants. On veut de la folie, de l’originalité, de l’irrévérence… ! Nous avons toujours faim ! Plus que jamais, il est indispensable de prouver que l’esprit de Rabelais et de Desproges est vivant. Pas question de laisser le monopole des lettres françaises aux sinistres !Iegor Gran, écrivain et collaborateur à Charlie Hebdo

Découvrez les dix lauréats

« Make cruelty great again » de L’insolent (22 ans – 34000)
« Il n’est pas beau votre bébé, Madame. » de Lostboy (19 ans – 75000)
« Dans les griffes d’un super méchant » de Leny. H (17 ans – 14310)
« L’oignon » de Ghoulish (20 ans – Etats-Unis)
« Réforme de la tarte aux fraises » de Jadespringer (12 ans – 44000)
« Roule, roule, je vais l’asseoir » de Clara J (20 ans – 75018)
« Lettre au Père Noël » de ThomasDC (19 ans – 94340)
« Boum » de L’Herboriste fou (22 ans – 91300)
« La décision » de Corto (22 ans – 51100)
« Moi super-méchant, je vais » de Jean-Kevin (15 ans – 52420)

Les textes des dix finalistes sont disponibles sur le site du Prix Charlie.

Le jury et les prix 

Le jury est composé de membres de la rédaction de Charlie Hebdo. Les trois lauréats seront annoncés le mercredi 13 juin, suivi de la remise des Prix. 

Les trois textes retenus seront publiés en page centrale de Charlie Hebdo et une bourse de 1 000 € sera versée à chaque auteur.

Plus d'informations sur le site du dPrix Charlie.