Médias : Hors-série L’Express "S’installer au Canada, les clés du succès"

Vivre au Canada, c’est un rêve partagé par beaucoup de Français. Comment émigrer, travailler, entreprendre, étudier dans le pays à la feuille d'érable ? Interview, reportages, témoignages et conseils, découvrez toutes les clés pour réussir votre projet – en kiosques le 14 juin.

Partenariat
Couverture
Couverture (L'EXPRESS)

L’édito de Valérie Lion, rédactrice en chef

 Voilà un pays qui séduit autant, et aussi durablement, que son jeune et fringuant Premier ministre, Justin Trudeau, toujours populaire près de deux ans après son élection. A 45 ans, il incarne aux yeux du monde ces valeurs - ouverture, tolérance, confiance et optimisme - qui font du Canada, année après année, la destination rêvée des Français désireux de s’inventer une nouvelle vie, ou plus simplement de tenter l’aventure de l’étranger. Car malgré une histoire et une langue en commun avec la France, le Canada est bien un pays étranger. Il faut le dire et le réécrire, au risque de casser les illusions de certains candidats au départ. Mode de vie, codes culturels, relations professionnelles et personnelles : tout est différent dans cette Amérique très éloignée de l’Europe, mais aussi des Etats-Unis voisins. Préparez-vous au choc, il ne sera pas seulement thermique, que vous débarquiez en plein hiver ou au cœur de l’été.

L\'Express hors-série Canada
L'Express hors-série Canada (SELVAL / LEEMAGE)

Pour bien des Français, Canada égal Québec égal Montréal. Une illusion d’optique à corriger absolument. Le Canada est un pays multiple - pas grand-chose à voir entre l’Ontario industriel et la verte Colombie-Britannique, entre Toronto la cosmopolite et Vancouver l’Asiatique. Sans parler de Montréal, qui défend sa francophonie avec passion, ou de Calgary, capitale de l’Alberta (surnommée le Texas du nord) qui ne connaît qu’une loi, celle de l’or noir. Ce qui le rend unique ? Ces fameuses valeurs auxquelles doit adhérer tout nouveau citoyen, et même tout nouveau résident, et qu’un seul mot pourrait résumer : le respect. Respect des institutions, des règles, des autres et de leur identité. Ainsi peut vivre en paix un peuple qui se renouvelle sans cesse par l’immigration : 1 Canadien sur 5 est né à l’extérieur des frontières. Cette immigration est souhaitée, encouragée, mais extrêmement sélective : elle doit répondre aux besoins du pays et garantit ainsi que tout nouvel arrivant y trouve sa place. N’émigre donc pas qui veut au Canada : voilà encore une illusion à faire tomber.

Battre en brèche les clichés, et vous aider à préparer au mieux votre projet d’expatriation : c’est la mission de ce numéro spécial, dont nous fêtons la dixième édition, en même temps que le Canada célèbre son 150ème anniversaire. L’occasion de vous offrir un dossier spécial sur l’histoire de ce pays qui sera peut-être un jour le vôtre. Et aussi des reportages et des témoignages inédits, des conseils précieux, tout ce qu’il faut savoir pour partir en connaissance de cause. Et pour que l’aventure, qu’elle soit d’une année, d’une décennie ou d’une vie, soit réussie.

Jouez et gagnez votre exemplaire de ce hors-série