Cet article date de plus de six ans.

Médias : Hors-série L'Express « S'installer au Canada », en kiosque le 7 juin

Vivre au Canada : un rêve partagé par beaucoup de Français. Comment émigrer, travailler, entreprendre, étudier dans le pays à la feuille d'érable ?  Interview, reportages, témoignages et conseils, découvrez toutes les clés pour réussir votre projet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Hors-série Canada (© L'Express)

Edito « Un grand saut », par Valérie Lion

Un Français, serveur dans un restaurant à Vancouver, licencié par son employeur pour agressivité : la nouvelle, révélée en mars dernier, a fait le tour des médias canadiens. Le salarié s’est vu reprocher d’avoir été « malpoli, agressif et irrespectueux » envers ses collègues. Il a porté plainte devant le tribunal des droits de la personne de Colombie-Britannique, et s’est défendu : la « perception que sa culture française le faisait paraître agressif », serait, selon lui, en cause. L’employeur a rétorqué y voir purement et simplement une violation du code de bonne conduite et de respect en vigueur dans l’entreprise. La presse locale s’est étranglée devant la défense du serveur : « Pas impoli, mais Français » a titré, non sans ironie, Le Journal de Montréal.

La plainte de la « victime » a toutefois été jugée recevable par le tribunal. Car ainsi va le Canada où chaque individu peut faire valoir ses droits s’il s’estime discriminé – le salarié français a plaidé la « discrimination contre sa culture », dans laquelle on est plus direct, expressif et honnête. Voilà une affaire révélatrice du fossé existant entre la France et le Canada, quelle que soit l’illusion de familiarité créée par le partage d’une histoire et d’une langue communes.

S’aventurer au pays de la feuille d’érable, pour quelques mois ou plusieurs années, c’est vivre une véritable expatriation, avec ses hauts et ses bas, ses bonnes surprises et ses déconvenues. C’est s’exposer à une culture nord-américaine, marquée par des conditions particulières, géographiques (le froid, la distance) autant qu’historiques – les racines amérindiennes, l’influence française, l’héritage britannique. Et c’est découvrir le poids de l’understatement, le refus du conflit, le culte du consensus dans une société dont la diversité saute aux yeux dès la première visite. Ce fossé culturel explique aussi l’attrait constant – et croissant – ressenti par les Français pour le Canada. Ce qui les fait rêver ? L’espace offert par cet immense territoire, l’horizon des possibles largement ouvert dans une société encore jeune, des relations sociales plus paisibles, une vie plus équilibrée entre travail et loisirs, entre ville et nature. Résultat : en 2017, le nombre de nos compatriotes inscrits sur les registres consulaires canadiens a crû de 2,4 % par rapport à 2016.

 Mais pour que l’aventure soit réussie, mieux vaut ne jamais perdre de vue une évidence : un océan nous sépare. Avant de faire le grand saut, renseignez-vous, préparez-vous, en un mot, lisez-nous : ce numéro spécial mais aussi notre rubrique « Canada » et notre newsletter hebdomadaire « Attache ta tuque » . Et surprenez vos (futurs) amis canadiens : non, les Français ne sont pas tous agressifs, mal polis, arrogants. Bon vent !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.