Les salons de l’Etudiant et l’Aventure des Métiers, porte de Versailles à Paris, du 17 au 19 novembre

Quelles études choisir ? Découverte des métiers avec des professionnels, conférences, ateliers. Trois jours pour s’informer et bien préparer son orientation.

Partenariat
Salon L\'aventure des métiers
Salon L'aventure des métiers (L'Étudiant)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Comme chaque année depuis 19 ans, l’Etudiant organise, dans le cadre du Salon Européen de l’Education, le Salon de l’Etudiant et le Salon de l’Aventure des Métiers.  

Le Salon de l’Etudiant : bien s’informer pour bien s’orienter  

Le nouveau Plan Etudiants présenté par le gouvernement le 30 octobre a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme APB. Cette interface permettra une entrée garantie dans l’enseignement supérieur avec le baccalauréat et une suppression de la sélection par tirage au sort. Avec une dizaine de vœux, la plateforme prendra en compte le profil de chaque lycéen de terminale afin de l’accompagner tout en respectant ses choix.  

Avec quelque six cents exposants sur des secteurs tels que Universités – Ecoles de commerce et de gestion – Ecoles d’ingénieurs – Formations internationales – Formations en alternance – Formations artistique – Formations en communication - …Participer au salon de l’Etudiant permettra aux jeunes de s’informer et de renforcer leur projet d’orientation.  

 L’Aventure des métiers : un salon dédié à la découverte

Véritable trait d’union entre les jeunes et les professionnels ce salon a pour vocation de faire découvrir une grande diversité de métiers dans différents secteurs d’activité.   Original et pédagogique, conçu comme un ensemble de villages thématiques, ce salon est unique en son genre. Il s’adresse aux collégiens de 3ème, lycéens et étudiants. Les nombreuses animations, les démonstrations et les échanges possibles avec les professionnels permettent aux jeunes de faire le lien entre études et métiers.   Une première étape essentielle dans l’élaboration d’un projet d’avenir !

Salon de l\'étudiant
Salon de l'étudiant (GROUPE ALTICE MEDIA SA)

Nouveauté 2017 : les ateliers « Pour quel métier êtes-vous fait ? »

Pour découvrir et comprendre son profil, ses pôles de compétences et ses métiers qui y correspondent l’Etudiant joue l’interactivité. Chacun peut faire le test T.O.P. (Test Orientation & Potentiel) élaboré par les spécialistes du Service Coaching Orientation avant de se rendre sur le salon. Lors des ateliers, Clothilde Hanoteau, responsable du service Coaching Orientation de l’Etudiant, décryptera le test et apportera les éléments essentiels pour comprendre quels sont les potentiels et comment identifier ses atouts. Vendredi 17 novembre à 10h, 12h, 14h et 16h en salle Agora Métiers. Des conférences sur des thèmes métiers sont proposées aux visiteurs. 

L’atelier franceinfo 

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo ! Encadré par des professionnels, l’atelier franceinfo fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo…

Stand ADM 20

Sessions

Le vendredi, samedi et dimanche

10H30 à 11h15

11h15 à 12h00

12h00 à 12h45

14h00 à 14h45

14h45 à 15h30

15h30 à 16h15

16h15 à 17h00

Tout le programme sur le site de L'Etudiant