La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École : plus de 55 000 élèves ont pu découvrir le métier de journaliste.
À l’occasion de la 33e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, du 21 au 26 mars, franceinfo s’est engagé auprès des jeunes pour les aider à mieux comprendre et appréhender les informations qui les entourent. Dans la continuité de sa mission d’éducation aux médias et à l'information - plus que jamais essentielle dans cette période de forte actualité - franceinfo a organisé deux ateliers virtuels et interactifs. Une journée pour faire découvrir aux plus jeunes les coulisses du travail de journaliste. Ce sont plus de 2000 classes représentant plus de 55 000 enfants et adolescents qui se sont connectées ce mardi 22 mars 2022.
2 événements : 2 000 classes : 55 000 élèves
Atelier Vrai du Faux
Depuis le studio 221, l'Atelier Vrai du Faux diffusé en direct a été animé par Cécile Ribault-Caillol, Antoine Krempf et Antoine Deiana. Cet événement a réuni près de 40 classes, soit plus de 900 élèves ! Les journalistes de la Cellule Vrai du Faux de franceinfo ont proposé aux collégiens et lycéens une plongée dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs. Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?
Un rendez-vous à vivre ou revivre en vidéo ci-dessus.
Salut l’info, le direct !
Le webinaire "Salut l’info ! le direct : bien s'informer ça s'apprend" a été diffusé en direct du studio 221 de 14h à 14h45. Animé par Estelle Faure, journaliste à franceinfo, Rémi Chaurand et Agathe Guilhem, journalistes à Astrapi, l'événement a réuni près de 2 000 classes !
55 000 élèves de primaire ont pu découvrir les coulisses du podcast "Salut l'info !" et du métier de journaliste : qu'est‐ce qu'une information ? D'où viennent-elles ? Comment vérifier qu'elles sont vraies ? Qu'est‐ce qu'une source ? Attachée à sa mission d’éducation aux médias et à l’information, franceinfo s’est mobilisée une fois encore auprès des jeunes pour les aider à mieux comprendre et appréhender les informations qui les entourent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.