Exposition : « Joan Miro. Au-delà de la peinture » à la fondation Maeght, jusqu’au 17 novembre

A travers plus de 200 œuvres, dont un ensemble de gouaches inédites, l’exposition explore l’exceptionnel œuvre graphique de l’artiste espagnol. Maquettes, affiches, gravures, lithographies originales… Découvrez le processus de création de Joan Miro, auteur de l’une des plus remarquables œuvre gravée de l’histoire de l’art.

Partenariat
\"Joan Miro. Au-delà de la peinture\" à la fondation Maeght, jusqu\'au 17 novembre
"Joan Miro. Au-delà de la peinture" à la fondation Maeght, jusqu'au 17 novembre (Fondation Maeght)

Le 12 juin 1925, le Tout-Paris assiste au vernissage de la première exposition personnelle de Joan Miro à la Galerie Pierre, récemment ouverte par le marchand d’art Pierre Loeb. Le lendemain, alors que la galerie est vide, Raymond Roussel va voir l’exposition avec Michel Leiris. Sachant combien Roussel était soucieux de préserver son intimité, Miro s’abstint de les accompagner, mais il fut extrêmement flatté lorsque son ami Leiris lui rapporta la réaction de l’auteur d’Impressions d’Afrique devant ses tableaux. « Ça va au-delà de la peinture », s’était exclamé le grand écrivain devant l’œuvre difficilement classable de Miro.

Mais Miro ne bouscule pas les conventions qu'en peinture. Il passe outre quel que soit le champ dans lequel il intervient, qu'il s'agisse de la céramiqu, de la tapisserie, du théâtre ou, bien entendu, de la gravure : "Penser que le champ de possibilités qu'offre la gravure est aussi large que celui de la peinture - une erreur technique peut, par hasard, conduire à une découverte précieuse. Penser au choc magique qui s'établit lors du contact de l'outil avec le métal et toujours partir de cette étincelle divine", écrit Miro.

Un artiste complet

Joan Miro au-delà de la peinture » présente plus de deux cents œuvres, dont un ensemble de gouaches inédites. Maquettes, affiches, gravures, lithographies originales, planches de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie complètent l’exposition pour mettre en lumière cette prodigieuse création.

Compir sense nafrar
Compir sense nafrar (Joan Miro)

L’exposition permet de découvrir l’évolution, l’importance et la richesse de l’œuvre graphique de Joan Miro dans un accrochage autour de quatre concepts principaux : le rapport de Joan Miro avec les poètes, le concept « collage », les possibilités combinatoires et la découverte des techniques.

Plus d'infos sur le site de la fondation Maeght