Evénement : votez pour le prix Newstorm 2018

Jusqu’au 22 octobre, votez pour élire les lauréats du Prix Newstorm.  

Partenariat
Prix Newstorm
Prix Newstorm (RADIOFRANCE)

franceinfo présente la deuxième édition du Prix Newstorm qui récompense l’innovation éditoriale dans les médias.

Pour cette nouvelle édition, le jury constitué de professionnels des médias a sélectionné six initiatives médias innovantes sur l’année 2017-2018.
Une grande nouveauté cette année, la mention « Youtubeurs » ! Parmi quatre Youtubeurs pré-sélectionnés par le jury, votez pour élire le Youtubeur de l'année.

La remise des prix aura lieu le 22 novembre, à l’occasion de la troisième édition de l’événement Newstorm, en public, à la Maison de la radio. Cette remise de prix clôturera « Médias en Seine », l’événement média de l’automne, organisé avec le quotidien Les Echos.

Catégorie médias

Strange Bird

Lancée par The Guardian US en février dernier sur l’Apple store, cette application propose des podcasts interactifs d’un nouveau genre. Grâce à son habilité à mêler audio et images, ce « strange bird » vous accompagne dans vos moments de solitude et de questionnement.

Strange Bird 
Strange Bird  (The Guardian)

20 Minutes (sur WhatsApp)

Depuis octobre 2017, le quotidien 20 Minutes propose une nouvelle manière de consommer l’actualité grâce à l’application de messagerie instantanée Whatsapp. L’abonné reçoit une sélection d’articles et d’alertes directement dans sa messagerie. Une déclinaison spéciale Coupe du Monde a été lancée durant la competition de football.

20 Minutes sur WhatsApp
20 Minutes sur WhatsApp (20 Minutes)

Knowhere

Ce site d’informations américain, propose des articles traités de façon neutre et impartiale grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui collecte plus d’un millier de sources différentes, provenant de sites vérifiés. Cela permet de créer une base de données en lien avec le sujet en question et de proposer des ébauches d’articles. Avec ce procédé, Knowhere souhaite enlever les biais humains et promet une neutralité dans le traitement de l’information.

Site Knowhere
Site Knowhere (Knowhere)

The Telegraph (newsletter)

The Telegraph a lancé plut tôt dans l’année une newsletter qui change les lignes éditoriales du célèbre média. Proposant des thématiques aussi complètes que variés, cette newsletter par les plumes reconnues de la rédaction, créée un lien très spécial et se rapproche de son public à travers le prisme de l’actualité. C’est une initiative qui permet également de faciliter la lecture de l’information via son smartphone grâce à son ergonomie et sa souplesse.  

Les newsletters du Telegraph
Les newsletters du Telegraph (The Telegraph)

Mic Dispatch

Proposer aux spectateurs du contenu avec des individus souvent « sous-représentés », c’est l’objectif du magazine Mic Dispatch. Emmener le spectateur au cœur des préoccupations citoyennes, absente des médias dits « traditionnels ». Ce nouveau magazine propose plusieurs fois par semaine des vidéos sur Facebook Watch et sur son site internet.

Mic Disptach
Mic Disptach (Mic Disptach)

Quartz News

Format vidéo lancé par Quartz qui propose, chaque semaine, un épisode mettant l’accent sur les forces économiques et technologiques qui façonnent les actualités mondiales. Visuel travaillé et accrocheur, ce média compte se faire une place de choix auprès des millenials. Ces reportages montrent l’importance des technologies et de l’intelligence humaine dans la société.

Quartz News 
Quartz News  (Quartz News)

 

Catégorie YouTubeur/ Twitcher

Accropolis

Décrypter et analyser l’actualité politique française de manière ludique et interactive c’est maintenant possible grâce à la chaine Youtube Accropolis. S’inspirant des plateformes de streaming de jeux vidéo, il est possible de suivre et commenter en direct les séances de questions d’actualité au gouvernement chaque mardi et mercredi. Une chaîne complémentaire est également disponible, Accropolis Replays qui permet de revoir les épisodes et QAG ainsi que des vidéos de décryptage du monde politique.


Et tout le monde s’en fout

Incarnée par Axel Lattuada, cette chaîne condense un certain nombre de thématiques qui touchent aussi bien la société que l’individu. Rythmées, drôles et énervées, cette web-série pédagogique analyse des sujets très variés avec un certain débit.

Dr Nozman

Avec un peu moins de 3 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Dr Nozman vulgarise les phénomènes scientifiques et propose des expériences originales et décalées. 

Aude WTFake

A l’heure où les fake news sont omniprésentes sur Internet, Aude les démonte sur sa chaîne YouTube. Sous forme de courtes vidéos, cette journaliste décortique et aide à identifier les intox et les fake news qui circulent sur Internet.