Événement : Visa pour l'image, du 28 août au 26 septembre, à Perpignan

Visa pour l'Image, le 1er festival international du photojournalisme, revient pour sa 33ème édition du 28 août au 26 septembre à Perpignan. Expositions, projections, rencontres : retour en image sur les événements majeurs de cette année.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Réfugiés du Tigré au Soudan, 20 novembre 2020 (© Olivier Jobard / MYOP)

Le festival

Organisé à l'initiative de l'association Visa pour l'Image - Perpignan, le festival propose une sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier. 

Affiche officielle 33ème édition (© Visa pour l'Image)

Chaque année, plusieurs récompenses sont attribuées. Le jury détermine parmi tous les sujets vus dans l'année (publiés ou non) 4 nominés pour les catégories : Visa d’or News, le Visa d’or Magazine, ainsi que le lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik.

Un deuxième jury se réunit à Perpignan pour désigner le lauréat de chaque Visa d’or (News, Magazine et Presse Quotidienne).

Expositions 

Les expositions ont lieu dans différents lieux de Perpignan : l'Eglise des Dominicains, le Couvent des Minimes, le Palais des Congrès, l'Atelier d'urbanisme, l'Hôtel Pams et la Caserne Gallieni.

L'entrée est libre, tous les jours de 10h à 20h, du 28 août au 12 septembre ainsi que le week-end du 18 et 19 septembre 2021. Le Couvent des Minimes est accessible le week-end du 25 et 26 septembre de 10h à 20h.

Du 13 au 17 septembre et du 20 au 24 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous).

New Delhi, Inde, 23 avril 2021 (© Danish Siddiqui / Reuters)

Les approches sont nombreuses et offrent une richesse incomparable de sujets venus des quatre coins du monde : Les derniers jours du camp de Moria (Angelos Tzortzinis), Les secrets des baleines (Brian Skerry), Les seniors du sport (David Burnett), Les migrants climatiques au Bangladesh (Abir Abdullah), Télétravail : allo bureau bobo (Jérôme Gence), etc.

Projections

Du lundi 30 août au samedi 4 septembre, Visa pour l’Image – Perpignan vous invite à des projections diffusées au Campo Santo.

Ces dernières retracent les événements les plus marquants de septembre 2020 à août 2021. Chacune d'entre elles débute par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement… Le festival propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire.

Par ailleurs, il est possible de revoir ces projections au Théâtre municipal (entrée libre) du 31 août au 12 septembre de 10h à 20h. Les formats de la veille, puis les 6 soirées de projection, sont présentés en boucle toutes les heures. 

Informations

La présentation d'un pass sanitaire est obligatoire (certificat de vaccination complète ou test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h + pièce d'identité). L'accès aux expositions et projections nécessite le port du masque.

Plus d'informations à retrouver sur le site de Visa pour l'Imagehttps://www.visapourlimage.com/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.