Cet article date de plus de sept ans.

Événement : Téléthon 2017, les 8 et 9 décembre

Pour la 31ème édition, l’association AFM-Téléthon lance le Téléthon 2017, une mobilisation populaire qui rassemble chaque année 5 millions de personnes. Depuis 1987, le Téléthon donne à l'association l’AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat contre la maladie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Téléthon 2017 (AFM Téléthon)

Le Téléthon est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque année en décembre, il rassemble 5 millions de français, 200 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer.

Depuis sa création en 1987, le Téléthon est un exemple de combat citoyen. C’est la possibilité pour chacun d'aider et de devenir acteur de la recherche, de s’unir autour des malades et de leurs familles et de leur témoigner solidarité et soutien.

30 heures de direct

Le Téléthon, c’est l’alliance de 20 000 animations dans toute la France et d’un marathon télévisuel de 30 heures diffusé sur France Télévisions. Du vendredi en début de soirée au dimanche dans la nuit, plus de 13 millions de personnes regardent à un moment donné ce programme qui allie information, témoignage, divertissement et mobilisation populaire.

Chaque année, l’émission rassemble le parrain, des artistes, les animateurs de France Télévisions, des chercheurs et médecins qui font le point sur les avancées de la recherche et des familles de malades qui témoignent de leur quotidien et de leurs espoirs en la recherche.

De nombreuses personnalités ont été parrains du Téléthon : Garou, Patrick Bruel, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Yannick Noah, Pierre Perret, Alain Delon… Cette année, Zazie est la marraine du Téléthon 2017.  

Le compteur, emblème du Téléthon

Le compteur est à l’image de la mobilisation et de la solidarité de tous. Chaque année, le défi du Téléthon est, après avoir remis le compteur à zéro, de le faire monter le plus haut possible en seulement 30 heures. Le Téléthon cumule les promesses de don par téléphone au 36 37, par internet, la collecte dans les animations locales et les dons des partenaires.    

Plus d’informations sur le site de l’AFM-Téléthon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.