Cet article date de plus de trois ans.

Evénement : participez au Prix Innov' Médias en Seine 2020

A l'occasion de la 3e édition de Médias en Seine, franceinfo et Les Echos lancent le Prix Innov' qui récompense l'innovation éditoriale menée par les médias français ou étrangers durant la période de confinement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le Prix Innov Médias en Seine (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Prix Innov' récompense les dispositifs éditoriaux innovants et le travail d’adaptation mené pendant la période de confinement autour des thématiques Covid-19, sciences, santé ou environnement.

A travers ce prix Médias en Seine, franceinfo et Les Echos souhaitent encourager les évolutions médias autour de leur mission : informer son public, à chaque instant, sur tous les supports.

Huit initiatives ont été repérées pour être soumises au vote du public du 9 au 19 octobre 2020. Les quatre initiatives avec le plus de votes seront alors présentées au jury constitué de professionnels du secteur. La grand lauréat du Prix Innov' sera désigné par le jury.

Votez dès à présent pour votre initiative favorite

La sélection du prix Innov' 2020

La data visualisation du coronavirus par Le Figaro

Publié le 18 mars 2020 sur le site du Figaro, cette data visualisation permet de suivre l’évolution quotidienne du nombre de cas dans le monde, ainsi que la courbe de contagion dans les pays les plus touchés (selon les données disponibles et le dernier décompte du nombre de malades recensés par pays).

Une carte interactive sous forme de mappemonde, accompagnée de graphiques montrant l’historique de l’épidémie dans les 50 pays les plus touchés. 

À retrouver sur : https://www.lefigaro.fr/fig-data/coronavirus-tableau-monde/ 

Une carte interactive sous forme de mappemonde, accompagnée de graphiques montrant l’historique de l’épidémie dans les 50 pays les plus touchés.  (LE FIGARO)

« Nos villes à l’heure du coronavirus », la plateforme participative de Mediacités


La rédaction du site d’investigation Mediacités a bouleversé sa programmation éditoriale pour analyser l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans les métropoles françaises (Nantes, Lyon, Lille, Toulouse). Les journalistes répondent aux questions des lecteurs et utilisent leur expertise pour réaliser des enquêtes.


À retrouver sur : https://www.mediacites.fr/coronavirus/
Les réponses aux questions des lecteurs : https://www.mediacites.fr/coronavirus/#hash-menu-articles

Nos villes à l'heure du coronavirus  (Médiacités)

"Coronavirus update"les stories de Vice France

Avec ses stories « Coronavirus update », Vice France fait un tour d’horizon sur la situation sanitaire en France et à l’international. Dans chaque story, un correspondant de Vice fait le point, chiffres clés à l'appui, sur la situation dans un pays européen.

À retrouver sur le compte Instagram de Vice France.

Vice France fait un tour d’horizon sur la situation sanitaire en France et à l’international. (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

La data visualisation et analyse chrono-spatiale de la diffusion du virus par The New York Times

A travers une analyse détaillée des flux de déplacement de plusieurs centaines de millions de personnes, le NYT explique pourquoi les interdictions de déplacement d’un pays à l’autre et la fermeture de la ville de Wuhan n’ont pas suffi à stopper la propagation du virus. 

Une carte interactive, de la formation progressive de clusters du marché de Wuhan aux premiers foyers internationaux et américains. 

À retrouver sur :  https://www.nytimes.com/interactive/2020/03/22/world/coronavirus-spread.html?referringSource=articleShare

Une carte interactive, de la formation progressive de clusters du marché de Wuhan aux premiers foyers internationaux et américains.  (New-York Times)

Le compte Instagram dédié au coronavirus du Los Angeles Times

Le Los Angeles Times a créé un compte Instagram uniquement dédié au traitement de l’information sur le coronavirus. Depuis le 16 mars, le quotidien publie en moyenne plus de 5 posts par jour pour couvrir l’actualité liée au Covid-19. L’objectif : délivrer une info locale et les actus chaudes du jour.

À retrouver sur : https://www.instagram.com/coronavirustoday_latimes/

Compte Instagram LA TIMES (INSTAGRAM / LA TIMES)

"Quarantaine à l'italienne et lueurs d'histoires" la newsletter de Nice-Matin

Le groupe Nice-Matin a décidé de donner régulièrement à ses lecteurs des nouvelles de l'autre côté de la frontière. Presque comme un récit d'anticipation. Un pas de côté éditorial avec ce décryptage consacré à la quarantaine en Italie sous forme de newsletter. 

À retrouver sur : https://www.nicematin.com/faits-de-societe/quarantaine-a-litalienne-et-lueurs-dhistoires-inscrivez-vous-a-la-nouvelle-newsletter-de-nice-matin-sur-le-coronavirus-482361   

"Quarantaine à l'italienne et lueurs d'histoires" la newsletter de Nice-Matin (Nice matin)

"Coronavirus : Facts vs Fiction" le podcast de CNN 

Fin février, CNN a lancé “Coronavirus: Fact vs Fiction”. Un podcast quotidien de 10 minutes animé par le neurochirurgien et correspondant médical en chef de CNN, Sanjay Gupta, qui décrypte les dernières nouvelles sur le coronavirus. Qu’est-ce que le coronavirus ? Pourquoi porter le masque ? Un vaccin contre le covid ? Une administration américaine entachée par la pandémie ? Les décryptages, les experts et tous les conseils santé sont à retrouver dans ces épisodes.

À écouter sur :  https://edition.cnn.com/audio/podcasts/corona-virus

"Coronavirus : Facts vs Fiction" le podcast de CNN  (CNN)

"Coronavirus : au cœur d’une équipe de réanimation Covid-19" format vidéo du Monde, avec Reuters

Le Monde et Reuters offrent une rare plongée dans un service de réanimation entièrement mobilisé contre le  coronavirus. Joint par Le Monde et l’agence de presse Reuters, un cardiologue de la clinique Ambroise-Paré, a pu filmer des images de ce quotidien grâce à une caméra placée sur lui.

A retrouver sur : https://www.youtube.com/watch?v=GUFM8LMk0E0

Service de réanimation (LE MONDE / YOUTUBE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.