Événement : « Olympicorama », un spectacle de Frédéric Ferrer, le 30 septembre à la Grande Halle de La Villette

La Villette est désigné « Live Site » officiel pour les Jeux Olympiques de 2024. À cette occasion, Frédéric Ferrer propose chaque année pendant sept ans une série de conférences-spectacles dont il a le secret. Chaque épisode est l’occasion d’aborder une discipline olympique, avec des invités-surprise du monde du sport.

Partenariat
Olympicorama 2020
Olympicorama 2020 (Olympicorama 2020)

Olympicorama est une proposition de mise en jeu des Jeux olympiques, épreuves après épreuves,avec des invités surprise. Une création en plusieurs épisodes de 2019 à 2024.
Nous courrons d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins, et lutterons contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024.

LE MARATHON - ÉPREUVE 6 - le 30/09

Où il sera question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 km et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.

LE TENNIS DE TABLE - ÉPREUVE 7 - le 11/01

Où il sera question notamment du ping et du pong, de table et de raquette, de balle et de filet, de celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, du marteau et de la bombe, de top, de flip, de sidespin et de contretop, et d’autres effets encore sans doute, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.

LE HANDBALL - ÉPREUVE 5 - le 14/06

Où il sera question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeu, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de sept joueurs/joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faudra analyser, dont par exemple – et non-exhaustivement – le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le Schwenker et la yago.
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge les figures de la folie et les dérèglements du monde. Il fonde en 2001 sa compagnie Vertical Détour. Les spectacles de
la compagnie sont créés à partir de sources documentaires, d’enquêtes de terrain, de collaborations avec des laboratoires de recherche scientifique et de rencontres avec les connaisseurs et les praticiens des territoires investis et des questions étudiées.

Plus d'informations sur le site de La Villette