Cet article date de plus de deux ans.

Événement : le Salon de l’alternance et des études supérieures, à l’Espace Champerret, samedi 30 juin

Le Salon de l’alternance et des études supérieures réunit toutes les clés pour affiner, réussir son orientation et échanger avec des professionnels pour trouver un établissement, construire un projet cohérent et envisager sereinement la rentrée.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Salon de l'alternance et des études supérieures (L'Étudiant)

Un Salon dédié aux lycéens et aux étudiants en réorientation

Le 6 juillet, les prétendants au Bac 2018 sauront s’ils ont obtenu leur passeport vers l’enseignement supérieur. Pour certains, rien n’est encore décidé pour la rentrée 2018. En fonction de leur situation, plusieurs options s’offrent encore à eux et aux Bac+1 souhaitant se réorienter.

C’est dans cette optique que l’Étudiant leur donne rendez-vous le samedi 30 juin à la 27ème édition du Salon de l’Alternance et des études supérieures à Paris. Ce salon est l’occasion de se renseigner sur les nombreuses possibilités de formations classiques ou en alternance hors Parcoursup.

Il s’adresse aussi bien aux lycéens qu’aux étudiants et représente une opportunité de rencontrer les représentants d’écoles qui inscrivent encore en juillet, hors-Parcoursup, avec ou sans le bac, en alternance, faire le point sur ce qui est encore possible grâce à la procédure complémentaire de Parcoursup, trouver une solution de réorientation pour les bac+1 qui le souhaitent, commencer à réfléchir à son projet d’orientation pour les lycéens de seconde et de première et participer à des job datings et peut-être trouver son futur employeur.

Les spécialistes de l'Etudiant accueillent et guident les jeunes sur ce salon. Les visiteurs vont pouvoir recueillir des conseils adaptés au profil de chacun, afin d’envisager un projet d’orientation cohérent et solide.

Les annuaires du supérieur et de l'alternance qui référencent près de 60 000 formations et plus de 7 000 établissements seront mis à disposition des jeunes à la recherche d’une formation.

 Les conférences

10h30 : Parcoursup : Tout est encore possible !

Pas de proposition d’admission ? Pas satisfait de la proposition reçue ? Possibilité d’échec au Bac ? Cet atelier est spécialement dédié à toutes les questions qui peuvent se poser lors de la procédure complémentaire de Parcoursup.

14h : Alternance : dernière ligne droite pour décrocher un contrat

A la recherche d’un contrat en alternance ? Un établissement de formation ? Une entreprise ? Comment améliorer une candidature ou obtenir des conseils pour préparer une rencontre avec le recruteur ? Les experts répondent à toutes les questions.

15h30 : Orientation – réorientation : « Qu’est-ce que je peux faire ? »

Pour ceux n’ayant aucune idée de ce qu’ils veulent faire, qui pensent avoir raté leur bac et  ne souhaitent pas redoubler, qui se sont engagés dans une voie qui ne leur convient pas ou qui n’ont pas réussi leur première année d’études après le bac et souhaitent changer de voie, ils peuvent bénéficier des conseils et de pistes délivrés par des spécialistes.

Plus d’informations sur le site de L’Étudiant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.