Événement : Le Palais de la découverte fête ses 80 ans avec un week-end spécial les 20 et 21 mai
Inauguré le 24 mai 1937, le Palais de la découverte a accueilli, de mai à octobre 1937, plus de deux millions de visiteurs.
Quatre-vingts ans plus tard, le Palais tient à célébrer cet anniversaire et surtout à remercier ses publics pour la fidélité témoignée durant cette longue existence.
Les festivités débuteront par un concert de musique classique, suivies d’animations inédites. Le Palais de la découverte sera ouvert en continu pendant vingt-quatre heures, du samedi 20 mai à 10h au dimanche 21 mai à 19h.
« Avec plus de trente-cinq millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture en 1937, le Palais de la découverte offre à ses visiteurs une expérience unique. Grâce à une soixantaine d’exposés par jour, conduits par nos médiateurs, les sciences y entrent en dialogue direct avec le public, comme nulle part ailleurs.»
Bruno Maquart, président d'UniversciencePalais de la découverte
Un tour des sciences en vingt-quatre heures
Avec l’objectif affiché de faire de cet anniversaire une véritable fête vivante des sciences, le Palais présentera un programme de médiations multithématiques d’une durée exceptionnelle de 24 heures, à partir du samedi 20 mai à 18h. Des événements inédits tels qu’une expédition scientifique, où histoire et expériences scientifiques s’entremêlent pour donner naissance à un récit détonnant. Cette invitation au voyage offrira au public la possibilité d’embarquer à tout moment dans diverses escales, sur la base d’une narration rythmée, poétique et ludique.
Tout autant de physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques vibrant au gré des questionnements, d’expériences étonnantes et spectaculaires. Au final, un voyage original qui présentera au public les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le Palais de la découverte, un élan mondial du progrès
Sur une proposition d’André Leveillé, le Palais de la découverte est né de la rencontre entre Jean Perrin son fondateur, le Front populaire et l’Exposition internationale de 1937. Avec la volonté révolutionnaire de montrer au plus grand nombre la science dans ses réalisations concrètes, par les scientifiques eux-mêmes, Jean Perrin entend initier le grand public à la démarche scientifique et accompagner chaque citoyen dans son questionnement sur le monde. L’un des objectifs essentiels du Palais est de créer le cadre propice à la naissance de vocations, notamment chez ceux qui n’auraient pas reçu l’instruction nécessaire pour cela.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Palais de la Découverte
Jouez et tentez de gagner des places pour le Palais de la découverte :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.