Cet article date de plus de deux ans.

Évènement : le Défi Titicaca de Théo Curin, mercredi 10 novembre

Mercredi 10 novembre débutera l’aventure sociale et solidaire portée par l’association “Défis Théo Curin. Par la traversée à la nage et en totale autonomie du lac Titicaca, trois jeunes veulent sensibiliser au handicap, à l’acceptation de la différence, à la résilience, à la solidarité mais aussi à l’écologie et à la protection de la planète. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Top départ le 10 novembre 2021 pour le défi de Théo Curin, Malia Metella et Matthieu Witvoet (© Andy Parant)

La genèse du projet 

En 2020, Théo Curin renonçait à sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo pour lancer sa propre aventure : la traversée du lac Titicaca en totale autonomie aux côtés de la vice-championne olympique Malia Metella et de l’éco-aventurier Matthieu Witvoet. Conscient des enjeux climatiques actuels, il était indispensable pour lui, au-delà de l’exploit humain et solidaire, d’intégrer une dimension écologique et environnementale forte à cette aventure. 

122kms à lanage dans une eau à 10°C

Situé à 3813 mètres d’altitude, le Lac Titicaca constitue donc un cadre idéal pour cette aventure hors du commun. Plus qu’un défi physique, véritable challenge, véhiculant les valeurs du sport et du dépassement de soi, cette expédition encore jamais réalisée revêt également une dimension environnementale et solidaire particulière. 

Un défi sportif et humain 

C'est un défi à la fois sportif et humain que se lancent les 3 nageurs. D'un côté, ils devront tracter pendant toute la durée de la traversée une embarcation spécialement conçue pour l’occasion. Cette “plateforme”, leur servira à la fois pour dormir, manger mais aussi pour stocker le matériel nécessaire à la traversée. De l’autre côté, grâce à cette aventure, les trois sportifs entendent soutenir des projets solidaires portant notamment assistance aux populations locales les plus démunies en les aidant à construire une vie plus digne. 

Participez au retour d'expérience digital, le mardi 18 janvier à partir de 18H30

Invitation pour le retour d'expérience digital du Défi Titicaca (Copyright Andy Parant)

Pendant une heure le mardi 18 janvier, l'équipe de Théo Curin revient sur les temps forts de la préparation (entraînements, stages, fabrication du radeau, suivi médical etc.) mais surtout bien-sûr sur la traversée elle-même qui leur a réservé bien des surprises !

Retour d'expérience, à partir de 18H30, accessible via ce lien.

Découvrez le premières images exclusives du Défi Titicaca

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.