Événement : La Solitaire Urgo, départ le dimanche 26 août du Havre

Depuis sa création en 1970, la régate est ouverte aux meilleurs professionnels mais aussi aux amateurs. Pour cette 49ème édition, 36 skippeurs se disputeront cette course sans assistance.  

Partenariat
La Solitaire Urgo
La Solitaire Urgo (ALEXIS COURCOUX)

En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom. Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs.

Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France. La course prend, historiquement, toujours son départ de France avec un parcours total compris entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.

La Solitaire Urgo
La Solitaire Urgo (ALEXIS COURCOUX)

L’édition 2018  

La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

Classements 

Un classement sera établi à l’issue de chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités ou bonifications. Le classement général sera établi d’après les temps cumulés des classements d’étapes au terme de l’épreuve. Le bateau ayant le plus faible temps cumulé sera déclaré vainqueur.

CLASSEMENT BÉNÉTEAU BIZUTH : Un classement au temps des skippers participant pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible temps en cumulé sera déclaré vainqueur.

CLASSEMENT RADIO FRANCE : Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Le classement est établi en fonction de l’ordre de passage à la bouée. Les 10 premiers bateaux recevront des points selon système régressif (10 pts pour le1er, 9pts pour le 2ème… pas de points au-delà du 10ème). Le bateau ayant obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur.

La Solitaire Urgo
La Solitaire Urgo (ALEXIS COURCOUX)

Etape 1 : du Havre à la Baie de Saint-Brieuc

Départ de la course le 26 août à 13h du Havre

Distance : 570 Milles

Arrivée prévue le : 29/08/2018  

Après un départ technique dans la baie du Havre le dimanche 26 août, les marins de la 49ème édition de La Solitaire URGO le Figaro parcourront la Manche en tous sens. Après être allés chercher une bouée de dégagement devant Deauville, ils s’élanceront pour une première Transmanche.

Les 90 milles nécessaires pour rejoindre Owers à l’Est de l’Ile de Wight seront la véritable mise en bouche de la course. Dans cette zone de fort trafic où cargos côtoient bateaux de pêche et de plaisance, la première nuit en mer maintiendra les marins dans un état de concentration extrême. Et cette cohabitation ne devra pas leur faire oublier de soigner leur trajectoire à l’approche des côtes anglaises aux risques de laisser filer les plus précis.

ETAPE 2 : de la Baie de Saint-Brieuc à Ria De Muros - Noia

Départ de la course le 2 septembre 2018 à 14h

Arrivée prévue le 5 septembre 2018

Distance : 520 milles   

À peine remis de leur première étape, les coureurs repartent pour une épreuve hauturière. Le départ sera donné le dimanche 2 septembre à 14h00 en Baie de Saint Brieuc. Si les courants descendants accompagneront les coureurs dans leurs premières heures de course, il ne faudra pas musarder car la première bascule les forcera rapidement à aller jouer dans les cailloux. Dans ces zones piégeuses, quilles et safrans devront être sous haute surveillance.

ETAPE 3 : de Rià de Muros-Noia à Saint Gilles Croix De Vie

Départ le 8 septembre 2018 à 14h

Arrivée prévue le 11 septembre 2018

Distance : 440 milles

Cette troisième étape offrira aux marins une nouvelle navigation très hauturière. Une difficulté technique attendra les coureurs dès le départ, tant les composantes thermiques encore présentes en cette saison rythmeront la sortie de la baie de Portosin.

ETAPE 4 : de Saint Gilles Croix de Vie à Saint Gilles Croix De Vie

Départ le 13 septembre 2018 à 13h

Arrivée prévue le 14 septembre 2018

Distance : 165 miles    

La dernière étape, si elle est la plus courte, requerra tous les derniers instants de lucidité des coureurs qui auront déjà effectué plus de 1500 milles nautiques. Car cette dernière étape va mener les marins sur une route insulaire autour des îles charentaises et vendéennes.

Plus d’informations sur le site de La Solitaire Urgo.