Évènement : La 38e édition de la Foire du livre de Brive, du 8 au 10 novembre

Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la 38e Foire du livre de Brive, présidée cette année par Eric Fottorino, accueillera les 8, 9 et 10 novembre 2019 des centaines d’auteurs et de maisons d’éditions. 

Partenariat
2019
2019 (Foire du Livre de Brive)

Eric Fottorino, président de la 38e édition  

En confiant la présidence de la 38e Foire du livre de Brive à Éric Fottorino, il était écrit que cette édition déborderait largement le cadre de la fiction et de la seule rentrée littéraire ! Écrivain, journaliste, éminent « homme de presse », Éric Fottorino a toujours aimé faire partager sa curiosité pour le monde actuel. Cet état d’esprit, ouvert et curieux, irriguera les réflexions qui seront menées, à son initiative autour de différentes thématiques. L’éducation (avec Céline Alvarez), les mutations du journalisme (avec Bruno Patino), le sport et plus particulièrement le cyclisme. Éric Fottorino partagera également lors de deux soirées-événements sa passion pour l’oeuvre de Romain Gary à au Théâtre de Brive et pour les films engagés de Costa-Gavras au Cinéma Rex.    

Foire du Livre de Brive
Foire du Livre de Brive (© Galllimard Francesca Mantovani)

Hors les murs  

Installée depuis sa première édition dans la Halle Georges Brassens, la Foire du livre déborde chaque année un peu plus de son berceau d’origine. Le théâtre de Brive et le cinéma Rex sont de longue date investis, tout comme le musée Labenche. Les nombreux établissements scolaires reçoivent les auteurs en préambule de chaque édition. Prenant en considération le succès populaire qu’est la manifestation, la ville de Brive a souhaité proposer encore plus de rendez-vous « hors les murs » avec les écrivains. Il sera possible de les rencontrer dans les rues de Brive mais également dans plusieurs médiathèques de la ville, ainsi qu’au Centre Hospitalier.   

Foire du Livre de Brive 
Foire du Livre de Brive  (Jean-Baptiste Mondino)

La Foire du Livre côté jeunesse  

C’est la Foire avant la Foire ! » En effet, même si elle a lieu les 8, 9 et 10 novembre, c’est dès la mi-septembre qu’on débuté la manifestation dans les établissements scolaires. Centré sur le thème de la forêt, le volet jeunesse est « une composante à part entière de la Foire et pas entièrement à part », pose en préambule François David, commissaire de la Foire du livre. « Hier, comme enseignant et chef d’établissement, j’ai vu la montée en puissance de la programmation jeunesse et de la place faite aux jeunes dans la Foire. Elle est majeure, c’est un investissement sur l’avenir. » Cette année, plus de 4 500 élèves sont concernés par cette programmation jeunesse.

Informations pratiques    

Vendredi 8 novembre : 10h-20h

Samedi 9 novembre : 9h-20h

Dimanche 10 novembre : 9h-18h  

ENTRÉE LIBRE

Lieu :  Halle Georges Brassens et Théâtre municipal, Place du 14 juillet, 19100 Brive   

Plus d’informations sur le site de la Foire du livre de Brive