Événement : la 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis

La 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis se tiendra à l'Espace Paris Est Montreuil du 27 novembre au 2 décembre 2019 avec pour thème « l'éloge de la lenteur ». Expositions, rencontres, performances, débats professionnels et ateliers franceinfo installés au coeur de l'événement.

Partenariat
2019
2019 (© Éric Garault / SLPJ2018)

L’éloge de la lenteur  

Pour sa 35e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse a choisi d’interroger le rapport au temps et à la rapidité du monde en déclinant de différentes manières le thème de « L’éloge de la lenteur » dans toutes ses dimensions sociétales. Il s’agira de questionner le rapport que la littérature jeunesse entretient avec ce concept. Plus de 250 auteurs et illustrateurs sont invités à participer au programme du Salon. Parmi eux, Christelle Dabos, Julie Bernard, Bruno Gilbert, Rébecca Dautremer, Bruno Doucey, Agnès Rosenstlehl, Lolit Séchan et Benoît Jacques.  

L’Île de la Réunion, la grande invitée  

Cette année, la littérature jeunesse de l’île de La Réunion est au cœur de la programmation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Parmi les auteurs réunionnais présents, Julie Bernard, illustratrice, Lalou, autrice, David d’Eurveilher, dessinateur et Marie Danielle Merca, autrice et éditrice.  

Les Pépites du Salon  

Chaque fin d’année, l’annonce du palmarès des Pépites constitue un des événements majeurs de l’ouverture du Salon. Grande nouveauté cette année, la « fiction junior » rejoint les trois catégories des Pépites : « livre illustré », « bande dessinée » et « fiction ados ».   Les lauréats des Pépites 2019 seront dévoilés le mercredi 27 novembre à l’occasion de l’inauguration du Salon.    

franceinfo au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse    

franceinfo est au coeur de l'événement et installe durant toute la durée du salon ses ateliers radio (stand D36). Dédiés aux visiteurs, encadrés par des professionnels, ces ateliers permettent de découvrir les métiers de la radio et proposent aux participants de réaliser un journal de 10 minutes dans les conditions du direct. Interview, lancement de sujet, chronique, météo…(inscription libre et gratuite sur place dans la limite des places disponibles)

L’espace "décodage" (stand G38) propose de découvrir l'offre de franceinfo en matière de décryptage de l'information et d'éducation aux médias. En libre accès via des bornes d'écoute et de visionnage : retrouvez « Les idées Claires », « Le Vrai du Faux » et le nouveau podcast franceinfo et Astrapi « Salut l’info ! ».

Cécile Ribault Caillol, qui anime la chronique  « Les Enfants des Livres », propose une rencontre jeunesse « spécial Pépites » sur place, vendredi 29 novembre 18h avec les auteurs Nathalie Bernard et Jérôme Leroy en partenariat avec Le Labo des histoires. Elle est également membre du Jury des Pépites.
Et ce dimanche à 13h56 et 16h26 retrouvez « Les Enfants des Livres ». La chronique portera sur L’année des pierres, un roman de Rachel Corenblit, paru aux éditions Casterman et sélectionné pour le prix des Pépites Fiction Ado.

Enfin, Ingrid Pohu, chroniqueuse et journaliste à franceinfo sera présente pour une séance de dédicaces pour son livre « Mômes Trotteurs », dimanche 1er décembre à 14h au stand des éditions Magellan et Cie.    

Informations pratiques : 

Espace Paris-Est Montreuil
128, rue de Paris - 
Montreuil

Dates et horaires : 
Mercredi 27 novembre : 9h-18h
Jeudi 28 novembre : 9h-18h
Vendredi 29 novembre : 9h-21h30 (nocturne)
Samedi 30 novembre : 9h-20h
Dimanche 1er décembre : 10h-19h
Lundi 2 décembre : 9h-18h

Entrée gratuite pour tous du mercredi 27 au vendredi 29 novembre.
Accès payant pour les plus de 18 ans du samedi 30 novembre au lundi 2 décembre.

Plus d'informations sur le site de Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil