Replay 40 000 élèves décryptent les images avec franceinfo et Bayard Jeunesse : revivez l'opération "J'apprends l'info !"

Près de 1 500 classes étaient réunies en présentiel et en streaming, jeudi 11 janvier, pour suivre les webinaires de "Salut l'info !" et de franceinfo junior.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
J'apprends l'info ! (franceinfo & Bayard Jeunesse)

L'éducation aux médias et à l'information représente un défi croissant dans une société saturée d'informations. Dans une société où les canaux d'information sont démultipliés, où les plus jeunes ont un accès sans limitation aux réseaux sociaux et sont exposés à la désinformation, il est crucial de les aider à mieux comprendre, appréhender les informations qui les entourent et à développer leur sens critique.

Afin de les aider au mieux, franceinfo et Bayard Jeunesse s'associent et lancent une opération de sensibilisation à l'information de grande ampleur, auprès des scolaires.

Un programme d'éducation à l'information pour les scolaires

À travers des webinaires, ce programme vise à soutenir les enseignants en proposant de nouvelles initiatives et des outils pédagogiques pratiques. En tout, près de 40 000 élèves ont pu apprendre à décrypter les images avec franceinfo et Bayard Jeunesse !

    • Premier Cycle (7-11 ans), webinaire "Salut l'info" (45 minutes) : dès 9h30, les journalistes d'Astrapi et de franceinfo ont donné rendez-vous en ligne aux enseignants et leurs élèves pour expérimenter en direct le pouvoir des images, et apprendre à éviter les pièges qu'elles peuvent nous tendre. Corentin Sellin, photoreporter, était aussi en direct à leurs questions sur son métier.

  • Collégiens (11-15 ans), webinaire "franceinfo junior" (50 mintes) : à 14h30, les journalistes d'Okapi et de franceinfo junior ont décrypté le vrai du faux d'une photo et ont donné des clés pour comprendre le pouvoir des images. Les élèves ont pu écouter les témoignages des journalistes, posé leurs questions, et participé aux quiz.

S'en suivra tout au long de l'année, une offre de webinaires et d'outils pédagogiques à suivre en classe avec les élèves en streaming interactif et en replay.

L'escape game "À la source", le prochain jeu d'éducation aux médias et à l'information de Radio France

Identifier les sources fiables, ne pas se laisser berner par un « deepfake » généré par l'intelligence artificielle, savoir ce qu'est une information… Ces compétences sont essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et un esprit critique face aux contenus qui nous parviennent tous les jours sur Internet et les réseaux sociaux.

L'escape game « À la source » propose aux collégiens de jouer, en petits groupes, en empêchant la propagation d'une infox dangereuse. Une heure de jeu et une heure de débat, le temps de se poser les bonnes questions, d'acquérir des réflexes de vérification essentiels et d'engager une discussion avec leurs camarades et enseignants sur la façon de se comporter face aux informations.

Petit BamBou, l'art de cultiver la pleine présence en classe

Petit BamBou, la première application de méditation en France et en Europe avec plus de 10 millions d'utilisateurs, propose plus de 1200 séances guidées en français. Cette application accompagne ceux qui souhaitent développer leur attention et leur conscience au quotidien.

À l'école, où tant d'apprentissages ont lieu, Petit BamBou propose d'intégrer la méditation comme outil simple et accessible pour aider les élèves à mieux se comprendre. Les enseignants désirant expérimenter la pleine conscience avec leur classe sont accompagnés dans cette démarche de méditations à travers de nombreux programmes.

Pour plus d'informations sur Petit BamBou, c'est ici.

Numérique Ethique, le site proposé par MAIF pour décoder le numérique au quotidien

La plateforme Numérique éthique, gratuite et accessible à tous, propose des contenus riches pour mieux comprendre et accompagner vos usages numériques.

Numeriqueethique.fr, c'est un véritable carrefour d'informations sur la société numérique et des thèmes variés comme la protection des données personnelles, les fake news, les cyber réflexes ou le cyberharcèlement.

Enfants, parents ou professionnels de l'éducation, découvrez des fiches pratiques, des articles et interviews d'experts, des parcours d'informations, des quiz, des vidéos et des expériences à vivre et à télécharger pour décrypter les tendances, s'acculturer et mieux maîtriser vos pratiques numériques.

Plus d'informations sur numeriqueethique.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.