Événement : Futurapolis, le festival de l’innovation à Toulouse, les 24 et 25 novembre

Lieu de rencontres et d’échanges, Futurapolis, organisé par Le Point, est un forum qui convie chefs d’entreprises, scientifiques, intellectuels mais aussi personnalités publiques et mordus de technologies à réfléchir et débattre sur l’innovation et la high-tech.

Partenariat
Le festival de l\'innovation
Le festival de l'innovation (FUTURAPOLIS)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les 24 et 25 novembre, Futurapolis investit à nouveau des lieux emblématiques de la ville rose : le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Faculté de Médecine, hauts lieux de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse.  Deux jours pour apprendre ou réapprendre ce que l’on pensait savoir sur les big datas, les voyages sur Mars, ou encore du cybersexe.

 Au programme, quelques conférences à ne pas manquer :

Vendredi 24 novembre

9h30 – Faculté de Médecine - Ouverture

10h30 – Faculté de Médecine - Le grand bazar de la procréation

11h30 – Faculté de Médecine - La révolution de l’éducation par Jean-Michel Blanquer

12h15 – Faculté de Médecine - Data, la chasse au trésor

14h00 – Orsenna-Babinet : dessine moi une ville !

14h45 – Muséum d’Histoire naturelle - La technologie sauvera le monde

14h45 – Faculté de Médecine - Energie : prenez le pouvoir !

15h45 – Muséum d’Histoire naturelle - Amour, sexe et…robots

17h30 – Rencontre avec Olivier Guez 

Samedi 25 novembre

12h – Faculté de médecine - Data, la bataille du siècle

14h – Faculté de médecine - La ruée vers l’espace

14h30 – Muséum d’Histoire naturelle - Santé, high-tech & innovation  

16h30 – Faculté de Médecine - Tribunal : l’homme augmenté à la barre  

Le lab Futurapolis

Pendant deux jours, le public de Futurapolis est invité à découvrir et tester les dernières innovations au sein de son lab de plus de 700 m2, installé au Quai des Savoirs et sur les allées Jules Guesde. Embarquez pour une aventure extraordinaire à destination du ciel et de l’espace, marchez sur la lune, devenez le maître d’une tour de contrôle, créez votre avatar et jouez virtuellement avec l’équipe de Rugby de Blagnac ou assistez à des démonstrations de vols de drones grâce à une volière spécialement conçue pour les tests. Des ateliers pour petits et grands permettront la découverte de domaines aussi variés que la banque, les drones, la robotique…

Le Marathon des Créatifs

Le 24 novembre prochain, Le Point organise, en marge de Futurapolis, une journée dédiée aux startups : Le Marathon des Créatifs. Cet événement permet de faire émerger des projets innovants et de dénicher de nouvelles pépites technologiques et créatives. Les 20 start-ups sélectionnées par la Rédaction du Point parmi les dossiers de candidatures reçus viendront présenter le 24 novembre leur projet devant un jury d’experts qui récompensera les lauréats pour leur créativité, leur innovation et leur pertinence.  

Le Student Challenge Futurapolis – Hackathon

Du jeudi 23 au samedi 25 novembre, une quarantaine d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs et d’écoles de commerce toulousaines et parisiennes sont invités à laisser libre court à leur créativité et à mettre leurs connaissances en commun pour ré-inventer l’avenir. Epaulés par des professeurs et des mentors de l’accélérateur toulousain EKITO, spécialisés en « design thinking », en « lean start-up » ou encore en « growth hacking », les étudiants mutualisent leurs compétences afin de résoudre une problématique dans une ambiance à la fois sympathique et dynamique.

Répartis en équipes, ils conçoivent un projet dans une vraie démarche collaborative et présentent, à l’issue de ces deux jours intenses, leur travail devant un jury composé de chefs d’entreprises, de professionnels et de professeurs. Les lauréats du « Student Challenge » viendront présenter leur projet en plénière dans la grande salle de conférence de Futurapolis, le samedi 25 novembre à 16h.

Plus d'informations sur le site de Futurapolis