Événement : départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, le 22 avril à Concarneau
Le 22 avril, les 19 duos de skippers s'élanceront de Concarneau vers Saint-Barth pour le départ de la 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Désormais épreuve du championnat de France Elite de Course au Large, la Transat AG2R LA MONDIALE réunira aussi bien des marins expérimentés que des jeunes talents issus d'horizons variés.
Les figaristes favoris de la course
Parmi les engagés, notons la présence de Figaristes aguerris qui connaissent cette traversée comme leur poche à commencer par les vainqueurs de l'édition 2016, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat). Les deux skippers embarqueront ensemble pour la troisième fois consécutive avec la ferme intention de réaliser un doublé historique. Face à eux, Gildas Mahé (Breizh Cola) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement 2ème et 3ème de la précédente édition auront à cœur de prendre leur revanche, le premier aux côtés de Nicolas Troussel (vainqueur en 2010), le second accompagné de Thomas Ruyant.
Retour aux sources ou découverte pour les skippers
Trois skippers du dernier Vendée Globe viendront étoffer et embellir le plateau 2018. Il s'agit de Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir), Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement). Le premier viendra prêter main forte au jeune figariste Pierre Rhimbault, impatient de découvrir le grand large. Morgan Lagravière et Thomas Ruyant participeront quant à eux, pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. Tous deux formeront aux côtés de Sébastien Simon et d'Adrien Hardy de solides duos qui peuvent sans nul doute prétendre à la victoire.
Du circuit Mini au Figaro
La relève sera également présente sur la ligne de départ. En effet, 17 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R LA MONDIALE. En plus de Morgan Lagravière et Thomas Ruyant déjà cités, on retrouve dans les rangs des bizuths, des skippers directement sortis du circuit Mini comme le benjamin de la course Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre), vainqueur de la dernière Mini-Transat en série et qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar. Citons également Thomas Dolan et Tanguy Le Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance), Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), Frédéric Denis et son acolyte Benjamin Dutreux (Sateco – Team Vendée Formation). Ils s'apprêtent tous à traverser l'Atlantique pour la première fois en Figaro. Enfin, elles aussi issues du circuit Mini, les femmes seront une nouvelle fois représentées sur la Transat AG2R LA MONDIALE avec un duo 100 % féminin composé de Justine Mettraux et d'Isabelle Joschke (Teamwork). Deuxième de la dernière Mini-Transat, Clarisse Crémer sera également de la partie aux côtés de Tanguy Le Turquais sur Everial.
Une Transat AG2R LA MONDIALE sous le signe de la solidarité
La Transat AG2R LA MONDIALE a tissé des liens très forts avec les habitants de Saint-Barthélemy depuis 1992. Les skippers, les partenaires et l'organisateur de la course ont donc naturellement souhaité placer cette édition sous le signe de la solidarité avec l'île suite au passage de l'ouragan Irma. Plusieurs actions de solidarité seront menées pendant le village à Concarneau et pendant la course pour venir notamment en aide à l'école de voile de Saint-Barth et permettre aux jeunes de l'île de renouer avec l'apprentissage de la navigation à voile. Le bateau sans nul doute le plus symbolique de ce pont naturel entre Concarneau, la Bretagne et l'île de Saint-Barthélemy est le Figaro Cornouaille Solidarité Saint-Barth qui rassemble à son bord un Breton, Guillaume Farsy et un marin de Saint-Barthélemy Renaud Nicot. Le projet est né de la volonté commune de la CCIMBO Quimper et de professionnels de l'île d'allier leur force pour porter ce message solidaire.
Suivez la course sur le site de la Transat AG2R LA MONDIALE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.