Événement : 59e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque, du 30 août au 2 septembre à Marseille

L'édition 2020 du Mondial la Marseillaise à pétanque qui devait avoir lieu du dimanche 5 au jeudi 9 juillet 2020 est reportée au 30 août 2020, en raison de l'épidémie de Covid-19. La compétition, mixte, ouverte à tous, licenciés ou pas, sans limite d’âge, se joue en triplette (masculine, féminine ou mixte) au Parc Borély et sur une trentaine d’aires de jeu réparties dans tout Marseille.Chaque partie se joue en 13 points sur le principe de l'élimination directe.

Partenariat
Mondial la Marseillaise à pétanque/MLM2019
Mondial la Marseillaise à pétanque/MLM2019 (Mondial la Marseillaise à pétanque/MLM2019)

Marseille, capitale mondiale du sport bouliste

Les 1164 joueurs au départ de la première édition ont fait des petits. Le Mondial la Marseillaise à Pétanque rassemble chaque année entre 12000 et 14000 participants, et parmi eux l’élite mondiale.


En 2019, 4560 équipes, 13680 joueurs, étaient sur la ligne de départ. Le record historique établi en 2011 (4624 triplettes) tient toujours. Et il ne sera pas battu
cette année puisque les engagements ont été bloqués à 4096 triplettes en raison de l’épidémie de Covid.


Au fil des années, cette affaire de Sudistes n’a cessé de grandir, gagnant ses lettres de noblesse sur le plan national avant de partir à la conquête de la planète.
Car si la plupart des départements français et territoires d’Outre-Mer sont représentés (92 départements en 2018), La Marseillaise attire des joueurs venus de plus loin encore. Depuis une vingtaine d’années, des triplettes américaines, canadiennes, chinoise, belges, suédoises, allemandes, australiennes, suisses, sénégalaises, ou malgaches viennent régulièrement se confronter au mythe.

Le Parc Borély et près de 2000 terrains de jeu dans la ville

Le premier jour de compétition se déroule dans tout Marseille. Une trentaine de sites répartis aux quatre coins de la ville accueillent les parties. Pour cette édition 2020, près de 2000 terrains de jeu ont été apprêtés, numérotés et tracés, du parc Chanot aux plages du Prado, en passant par l’hippodrome de Pont de Vivaux, des stades de football et des clubs boulistes.


Un dispositif qui permet d’éviter la concentration des participants lors des premières parties puisque chaque aire de jeu, en plein air, accueille au maximum 2500 personnes comme c’est le cas des Esplanades Chanot.


Par ailleurs, cette année pour des raisons sanitaires, le réseau de bus de la RTM, habituellement mis gratuitement à disposition des participants, ne fonctionnera pas. 8O% des terrains de jeu seront accessibles à pied depuis le parc Borély. Incomparable écrin de verdure situé à un jet de boule de la mer, Borély reste l’épicentre de ce dispositif. Il est mis à la disposition par la Ville de Marseille pour le plus grand bonheur des joueurs et du public. Le stade d’honneur qui accueille habituellement les parties finales, y prendra place cette année.


Partout l’entrée est gratuite pour le public. Mais les spectateurs qui ont pris l’habitude de se rendre en masse au Parc Borély devront veiller à respecter les
gestes barrières, de rigueur sur l’ensemble des aires de jeu.

Une fête populaire et sportive

Le Mondial la Marseillaise s’inscrit dans la tradition des grandes fêtes sportives.
La compétition ouverte aux femmes et aux hommes de tous âges, licenciés ou non, se dispute par équipe de trois joueurs et fonctionne sur le principe de « l’élimination directe ».


Le tirage au sort est intégral. La Marseillaise offre ainsi une occasion unique à des milliers d’anonymes, joueurs amateurs ou du dimanche, de se mesurer aux champions de la discipline, bardés de titre nationaux et internationaux.
Tout comme le tirage, les terrains de jeux, sont eux aussi aléatoirement tirés au sort. Anonymes ou champions, il n’y a pas de privilège. Ici, pas de tête de série, tout le monde est considéré sur un pied d’égalité. C’est de là aussi que naissent ces liens vivaces et ses rapports fraternels tissés autour de trois boules en acier.

Plus d'informations sur le site du Mondial La Marseillaise à pétanque