Evénement : 20e édition de la Journée du Livre d’Économie au Ministère de l'Économie et des Finances, mercredi 12 décembre

Union Européenne tendue, politique monétaire contestée, où en est la zone Euro 20 ans après sa création ? Trois tables rondes ont réuni lycéens venus de toute la France, universitaires, politiques, économistes et journalistes. A l’issue de cette journée ont été remis le Prix lycéen spécial BD d’économie, le Prix lycéen du Livre d’Économie et le Prix du Livre d’Économie, en présence des ministres Bruno Le Maire et Jean-Michel Blanquer.

Partenariat
JOURNEE DU LIVRE D\'ECONOMIE 2018
JOURNEE DU LIVRE D'ECONOMIE 2018 (JOURNEE DU LIVRE D'ECONOMIE 2018)

Créée en 1999, la Journée du Livre d’Économie, réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère de l’Éducation nationale, est construite autour de débats sur un thème sociétal. Dédiée à un public d’étudiants et de lycéens issus des REP, la Journée du Livre d’Économie accueille plus de 600 jeunes de toute la France au Centre de conférences Pierre Mendès France à Bercy au Ministère de l’Économie et des Finances. Placée sous la présidence du Ministre de l’Économie et des Finances, la Journée du Livre d’Économie est l’occasion de décerner le Prix du Livre d’Économie, le Prix lycéen « Lire l’Économie » et depuis 2016 le Prix lycéen spécial BD d’Économie.

Le Prix du Livre d’Économie

Le Prix du Livre d’Économie récompense un ouvrage paru dans l'année écoulée. Il est décerné par le jury du Prix du Livre d’Économie spécialement créé à cette occasion et constitué de journalistes spécialisés. Cet ouvrage doit contribuer à la pédagogie de l’économie et à la revalorisation de la pensée et de la réflexion socio-économique.

Lauréat du Prix du livre d'Économie :

"La guerre des métaux rares, la face cachée de la transitition énergétique et numérique" de Guillaume Pitron - Les Liens qui Libèrent (LLL)

Le Prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen spécial BD d’Économie

Le Prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen spécial BD d’Économie récompensent respectivement un ouvrage et une bande-dessinée parus dans l'année écoulée. Les trois finalistes de chaque prix sont choisis à partir de livres et de bandes-dessinées d’économie sélectionnés par le comité de lecture et le jury du Prix du Livre d’Économie, en concertation avec le Ministre de l’Éducation nationale et le service de la DGESCO. Les lycéens de toute la France, sous la responsabilité de leur professeur, élisent les lauréats de chaque prix selon le principe « une classe -une voix ». L’ouvrage et la bande-dessinée primés ont pour vocation de faire oeuvre pédagogique auprès des élèves de Première et de Terminale. Le prix lycéen « Lire l’Économie » et le Prix lycéen spécial BD d’Économie sont remis par le Ministre de l’Education nationale.

Lauréat du Prix lycéen "Lire l'Économie" :

"Les français, le bonheur et l'argent" de Yann Algan, Elizabeth Beasley, Claudia Senik - Éditions rue d’Ulm

Lauréat du Prix lycéen spécial BD d'Économie :

"Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !? Stop à la surconsommation" de Elise Rousseau - Delachaux et Niestlé

Lire la Société

Revaloriser le discours, la réflexion, l’analyse et l’esprit critique pour mieux servir l’intérêt général est le socle sur lequel repose l’association Lire la Société. Raviver l’intérêt pour la « chose publique », promouvoir le débat contradictoire, susciter l’émergence de nouvelles propositions et la capacité d’agir sur notre avenir commun sont autant de défis que l’association entend relever. L’association « Lire la Société » a succédé, en 2009, à l’association « Lire la Politique ». Tout en poursuivant la même ambition, Lire la Société cherche aujourd’hui à élargir son champ d’action. L’association s’est toujours donnée comme objectif de tisser un lien permanent entre les intellectuels, les décideurs publics ou privés et les citoyens d’aujourd’hui et de demain car la vie de la cité et ses grands enjeux – politique, économie, santé, culture, environnement … - ne peut se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’économie et sur Lire la Société