Événement : Coronavirus, et après ? franceinfo ouvre le débat

franceinfo se mobilise pour réfléchir à « l’après » crise sanitaire. En partenariat avec Terra Nova et la Fondation pour l'innovation politique, le média global lance un grand appel à contributions autour du #EtAprès. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
#Etaprès (#Etaprès)

Depuis mercredi 8 avril, toutes les antennes de franceinfo donnent la parole aux Français confinés depuis un mois, pour ouvrir des perspectives d’avenir et imaginer la société de demain.

#EtAprès

Après avoir lancé le #OnVousRépond pour échanger et répondre aux nombreuses interrogations des Français, c’est avec le #EtAprès que franceinfo poursuit sa mission de service public en ouvrant des perspectives, mettant en lumière des initiatives et en créant du lien entre les Français.

Sur toutes les antennes du média global (radio, télévision, numérique), franceinfo lance un échange à grande échelle pour stimuler et partager des questions, des idées, des témoignages et ouvrir le débat le plus largement possible sur les solutions de demain : « Qu’est-ce qui doit changer ? »

Des jeunes, des agriculteur(rice)s, des enseignant(e)s, des parents, des soignant(e)s, des chef(fe)s d’entreprise, des salarié(e)s du privé comme du public, des élu(e)s, des scientifiques, des intellectuel(le)s... donneront leur vision de l’après crise à travers des formats écrits, audio et vidéo, relayés sur les antennes de franceinfo.

Ils s’exprimeront sur leur vie quotidienne, la santé, le travail, l’environnement, l’éducation, l’entreprise, les services publics, la solidarité, l’innovation, la mondialisation…

Sur le numérique

  • Appel à contributions auprès des internautes, auditeurs et téléspectateurs 
  • Espace dédié pour les contributions écrites, audio et vidéo
  • De longues interviews de personnalités auxquelles pourront participer les internautes
  • Des formats dédiés sur Instagram et des déclinaisons sur Twitter et Facebook

À la radio

  • Reportages et interviews de personnalités dans la matinale de Marc Fauvelle (7h-10h) 
  • Débats d’idées tous les soirs dans « les informés de franceinfo » de Jean-François Achilli (20h-21h) 
  • Thématique dans « les débats de l’éco » d’Emmanuel Cugny avec le Cercle des Economistes où des acteurs de l’économie seront interrogés sur la consultation et ses perspectives, tous les dimanches soirs (à 17h40 à la radio et à 22h10 sur le canal 27)
  • Pastilles « Une minute pour une idée » tout au long de la journée

À la télévision sur le canal 27

  • Interviews quotidiennes de personnalités politiques, d’experts et de représentants de la société civile à 7h50 dans la matinale de Samuel Etienne, le « 6h30 :9h30 »
  • Interviews de personnalités dans les modules de « Zéro Emission », le magazine dédié au climat présenté par Chloé Nabédian et Yann-Antony Noghès
  • Chronique quotidienne dans le magazine « #Restezalamaison » présenté par Patrice Romedenne du lundi au vendredi à 22h
  • Modules quotidiens à partir de témoignages et contributions de citoyens recueillis via la plateforme franceinfo

Deux think tanks de sensibilités différentes, Terra Nova et la Fondation pour l’innovation politique s'associent à l’opération #EtAprès dans le cadre d'un partenariat éditorial. Ils contribueront, grâce à leur expertise et leurs propositions, à documenter et animer le débat public, et nourriront cet espace d’échanges contradictoires et d’idées grâce à leurs réseaux variés de collaborateurs.

Ces semaines de confinement auront changé la vie des Français, dans leur façon d’aborder leur avenir, leur santé, leur travail, leur consommation, et plus généralement leur mode de vie. Resteront-elles une parenthèse douloureuse ou signifieront-elles un nouveau départ pour notre société ? Plus que jamais franceinfo se veut à l'écoute et aux côtés des Français. 

Plus d'informations sur les sites de Fondation pour l’innovation politique et Terra Nova

Une opération en partenariat avec 

et

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.