“Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ?" : participez à la consultation nationale avec Make.org

franceinfo est partenaire de Make.org pour donner aux citoyens la parole sur une question centrale : comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences ? Cette grande consultation en ligne lancée mercredi 23 septembre s'achèvera le 22 novembre 2020. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Grande Cause de la Protection de l'Enfance (Grande Cause de la Protection de l'Enfance)

Animée par la volonté de mobiliser la société civile dans la lutte contre les violences faites aux enfants, la plateforme citoyenne Make.org avait annoncé, le 20 novembre 2019, le lancement de la Grande Cause pour la Protection de l’Enfance, avec le soutien de M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles. Première étape de cette Grande Cause, une consultation citoyenne nationale sera lancée le 23 septembre 2020 au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence de la danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice Andréa Bescond, et avec le soutien de la Fondation Kering, de la Banque Postale, de Mediatransports et de Bayard Jeunesse.

À partir du 23 septembre, et jusqu'aù 22 novembre, la question ouverte “Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violences?” sera posée massivement via les réseaux sociaux, auprès des collaborateurs de tous les partenaires, à travers des articles de presse, à travers une campagne d’affichage en metro et gares, et par une campagne télévisée, afin de toucher plusieurs millions de personnes et d’engager des centaines de milliers de participants citoyens. Elle permettra d’identifier les priorités des citoyens ainsi que les sujets controversés. La consultation sera accessible à l’adresse suivante : protegerlesenfants.make.org

En parallèle, Make.org mènera, en partenariat avec Bayard Jeunesse, une consultation spécifiquement conçue pour les enfants et adolescents de 8 à 16 ans, en les invitant à répondre à la question “Comment protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes de violences?”.

Les résultats de ces deux consultations permettront, d’une part, de bâtir un plan d’actions de la société civile ; et d’autre part de nourrir les discussions des Etats généraux de l’Enfance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.