Morbihan : baignade interdite à Plœmeur à cause de méduses tropicales

Violettes et très urticantes, les méduses tropicales "physalies" ont fait leur apparition sur les côtes bretonnes. La mairie de Ploemeur, dans le Morbihan, a dû interdire mardi la baignade, la pêche et la pratique des sports nautiques. 

Les physalies sont violettes et très urticantes. 
Les physalies sont violettes et très urticantes.  (FRANCE BLEU BREIZH IZEL)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La ville de Plœmeur (Morbihan) a interdit hier mardi 25 octobre la baignade en raison de la présence de méduses particulièrement urticantes, indique France Bleu Breizh Izel.

Un arrêté a été pris après qu'a été constatée la présence de méduses tropicales, les physalies, violettes et très urticantes. Elles ont été déportées par des vents violents.

Surf, kitesurf, voile, planche et pêche interdits

Le maire de Plœmeur, Ronan Loas, précise que la ville s'étend sur 17 kilomètres de côtes, et que de nombreuses méduses ont été observées par des promeneurs et par les agents des services de la mairie.

La baignade est donc interdite pour les plus courageux qui se baignent fin octobre, mais aussi les activités pour les surfeurs, les amateurs de kitesurf, de planche à voile ou de pêche. La municipalité fera le point dans la journée de mercredi pour constater si le phénomène se poursuit ou pas.