Cet article date de plus de sept ans.

Zero Dark Thirty : la CIA en a trop dit sur la traque de Ben Laden

L'ex-patron de la CIA Leon Panetta a dévoilé, à son insu, des détails "top secret" en présence du scénariste du film Zero Dark Thirty qui raconte la traque de Oussama Ben Laden. L'information a été révélée mercredi par un groupe d'investigation indépendant américain.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Jim Watson Reuters)

Juin 2011, au siège de la CIA : une cérémonie récompense les héros qui ont mis hors d'état de nuire Oussama ben Laden. Leon Panetta, alors patron de l'agence de renseignement américaine, évoque l'opération devant environ 1.300 personnes.

Il identifie l'unité qui a mené le raid et donne entre autre le nom de celui qui dirigeait les opérations sur le terrain. Problème : dans la salle se trouve Mark Boal, le scénariste de Zero Dark Thirty.  Le film, sorti en France en jenvier 2013 et qui a fait polémique aux Etats-Unis, raconte la traque de l'ennemi des Etats-Unis sur grand écran.

Cette information, révélée mercredi par le Project on Government Oversight (Pogo), un groupe d'investigation indépendant, est tirée du rapport que l'inspection générale du Pentagone est en train de rédiger. Selon l'entourage de Panetta, ce dernier ne savait pas que des personnes extérieures étaient présentes dans la salle lors de son discours.

Une révélation embarrassante pour Obama

L'enquête avait été réclamée par Peter King, un élu républicain de New York, alors président de la commission de la Sécurité intérieure à la Chambre des représentants. Il accusait l'administration Obama de vouloir enjoliver cette victoire militaire afin de l'utiliser pour sa campagne présidentielle en 2012.

 

L'information est d'autant plus étonnante que, officiellement, l'équipe d'Obama lutte agressivement contre toute forme de fuite concernant la traque d'Oussama ben Laden.

 

Le rapport tarde à venir

Le Pogo révèle également que l'inspection des services américains a déjà une version de son enquête mais qu'elle en retarde la publication. L'administration Obama serait en train de faire des vérifications particulièrement pointilleuses.

 

Le responsable de la presse à la Maison-Blanche, Jay Carney, n'a d'ailleurs pas voulu commenter l'information mercredi. Cela dit, toujours selon le Pogo, les plus hautes sphères de l'Etat serait en train de plancher dessus.

Consultez la page dédiée à Zero Dark Thirty sur FranceInfo.fr et gagnez le DVD du film.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.