Cet article date de plus d'onze ans.

WikiLeaks publie deux millions de mails sur la Syrie

Le site spécialisé dans la divulgation de documents confidentiels a annoncé la publication de deux millions de mails de personnalités politiques et de responsables syriens. Certains d'entre eux mettent notamment en cause des sociétés occidentales pour leur soutien à Damas.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le géant de la défense italien Finmeccanica aurait fourni du matériel de communication au régime syrien depuis le début du conflit. C'est une des informations divulguées par WikiLeaks, et révélée dans l'hebdomadaire italien L'Espresso dans un article intitulé "Finmeccanica aidait le dictateur". Pour le reste, on ne sait pas exactement encore ce que contiennent les mails rendus publics par le site, mais la porte-parole de WikiLeaks Sarah Harrison indique que ceux-ci "révèlent comment les sociétés occidentales disent une chose et en font
une autre
".

Quelque 2.484.899 mails d'août 2006 à mars 2012

Il s'agit "d'une importante base de données. Cela prendra du temps avant que les histoires ne sortent ", ajoute-t-elle, refusant de commenter plus amplement les documents. Comme les fois précédentes, ceux-ci seront publiés en collaboration avec plusieurs médias dans de
nombreux pays (ce sera Owni pour la France). Il s'agit de 2.484.899 mails de personnalités politiques syriennes, de ministères et d'entreprises datant d'août 2006 à mars 2012.

Les documents sur la Syrie sont révélés à la veille d'une conférence des Amis du peuple syrien, organisée à Paris. Ces mails "sont embarrassants pour la Syrie mais sont également embarrassants pour les opposants extérieurs à la Syrie ", a commenté le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, dans une déclaration transmise depuis l'ambassade d'Equateur à Londres où il est réfugié depuis le 19 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.