Cet article date de plus d'onze ans.

WikiLeaks : Bradley Manning s'excuse

Le soldat américain à l'origine d'une fuite de documents diplomatiques en 2010 a présenté ses excuses mercredi devant la cour martiale de Fort Meade. Il risque 90 ans de prison pour avoir fourni plus de 700.000 documents classés secret au site WikiLeaks fondé par Julian Assange.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

"Je suis désolé d'avoir fait du mal à des gens. Je suis
désolé d'avoir fait du tort aux Etats-Unis
" : mercredi, l'homme à l'origine de la plus grande fuite de documents diplomatiques de l'histoire des Etats-Unis a présenté ses excuses au tribunal militaire chargé de le juger.

En 2010, Bradley Manning avait transmis plus de 700.000 documents secrets au site WikiLeaks fondé par Julian Assange. Une fuite qu'il semble aujourd'hui regretter : "Je m'excuse pour le résultat inattendu de mes actes. Les
trois dernières années m'ont beaucoup appris
", a déclaré le jeune homme de 25 ans, qui risque 90 ans de prison. "Je comprends que je dois payer le prix de mes décisions ",
a-t-il ajouté.

"Environnement hyper masculin "

Le capitaine Michael Worsley, qui a suivi Bradley Manning de 2009 à mai 2010, a expliqué que le soldat américain avait souffert de s'être trouvé dans un "environnement hyper-masculi n" lors de son engagement en Irak.

Ses avocats ont convoqué à la barre un psychologue de l'armée qui a confirmé cette angoisse, affirmant que Manning avait été exposé à un stress intense et s'était senti isolé au sein de l'armée en raison de son identité sexuelle confuse.

Selon un porte-parole de l'armée, le tribunal ne devrait pas
prononcer sa sentence avant la semaine prochaine au plus tôt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.