Cet article date de plus de quinze ans.

Washington prêt à une réintégration des talibans

Le général McChrystal s'est dit favorable mardi à une réintégration des insurgés talibans au sein de la société afghane
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président Hamid Karzai est donné favori pour l'élection présidentielle du 20 août (© France 2)

Le général McChrystal s'est dit favorable mardi à une réintégration des insurgés talibans au sein de la société afghaneLe général McChrystal s'est dit favorable mardi à une réintégration des insurgés talibans au sein de la société afghane

L'objectif évoqué par le commandant des forces américaines en Afghanistan s'inscrit dans un cadre précis : le processus de réconciliation.

"Je serais favorable à une réintégration des combattants (talibans) et des commandants de grades peu élevés au sein du processus politique afghan dans le respect de la constitution afghane", a dit le général.

"Pour les plus hauts responsables, c'est à (M. Karzaï) de voir", a ajouté le général qui s'exprimait depuis Kaboul.

Hamid Karzaï, qui dirige le pays depuis la chute des talibans, invite depuis plusieurs années, en vain, les insurgés - talibans et autres groupes rebelles - à déposer les armes et accepter la constitution afghane adoptée après 2001.

M. Karzaï parle "du taliban moyen qui est un Afghan. A notre avis, le taliban moyen combat relativement près de chez lui. A notre avis, le taliban moyen est payé pour son travail, il n'agit pas par idéologie, n'est pas motivé par un quelconque mouvement nationaliste destiné à libérer son pays", a expliqué M. Stanley McChrystal.

Concernant la tenue des élections, le général américain s'est dit convaincu que la situation sur le terrain offrait la possibilité aux Afghans de se rendre aux urnes, y compris dans la province du Helmand (sud) où les insurgés sont très actifs. Selon lui "la grande majorité des électeurs du Helmand auront la possibilité de voter".

Interrogé sur ses propos rapportés la veille par le Wall Street Journal suggérant que les talibans avaient pris le dessus dans le pays, le général a rétorqué: "Nous allons gagner. Les talibans ne vont pas gagner. Mais nous allons devoir faire face à de bons et de mauvais jours, de bons et de mauvais mois".

Il n'a pas exclu de réclamer des troupes supplémentaires au président américain Barack Obama en remettant son rapport le mois prochain sur l'effort de guerre, mais s'est dit avant tout favorable à une augmentation des effectifs de l'armée afghane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.