Cet article date de plus de quinze ans.

Vol AF447: onze corps identifiés

Ces corps ont été identifiés grâce aux empreintes digitales et aux empreintes dentaires
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Nouveaux débris du vol AF447  repêchés le 19/06/09 (© France)

Ces corps ont été identifiés grâce aux empreintes digitales et aux empreintes dentairesCes corps ont été identifiés grâce aux empreintes digitales et aux empreintes dentaires

C'est ce qu'ont annoncé dimanche les autorités brésiliennes. Les corps de dix Brésiliens, cinq hommes et cinq femmes, ont été formellement identifiés, ainsi que celui d'un étranger de sexe masculin.

Les familles des victimes brésiliennes identifiées ont été informées au préalable par la police, indique le communiqué.

Chaque autopsie a donné lieu à des examens (présence de cicatrices, d'opérations chirurgicales ou dentaires, tatouages, bijoux...) et à des prélèvements (empreintes digitales et ADN) qui ont permis de constituer pour chaque corps un dossier post mortem.
Les recherches, qui ont permis de découvrir une centaine de débris de l'appareil, se poursuivent toujours dans une zone située à plus de 1.000 kilomètres des côtes brésiliennes, mais le dispositif a été allégé samedi avec le retrait d'un avion radar.

Un sous-marin français est aussi engagé dans une course contre la montre pour retrouver les "boîtes noires" de l'avion. Les balises signalant la position de ces enregistreurs de vol cesseront d'émettre d'ici une semaine.

Avance d'indemnisation aux familles des victimes

Une avance de 17.500 euros est en train d'être versée aux familles des victimes de la catastrophe du vol AF447 Rio-Paris, a déclaré vendredi le directeur général d'Air France-KLM. Pierre-Henri Gourgeon a précisé sur RTL: "Cette avance ne demande aucun engagement, bien sûr, et les avocats de nos assureurs dans chaque pays sont en train de parler aux familles des victimes pour arriver à mettre en place cette avance".

L'indemnisation totale devrait atteindre environ 100.000 euros, selon Pierre-Jean Vandoorne, ambassadeur auprès des familles des victimes de l'accident survenu le 1er juin. "Si je suis bien informé, c'est la compagnie d'assurance AXA qui est chargée de la relation entre Air France et les familles des victimes sur cet aspect particulier des suites a donner à l'accident du 1er juin", a-t-il dit lors d'un point de presse au ministère des Affaires étrangères. Cette indemnisation n'empêche pas les poursuites judiciaires que pourraient engager les familles, a-t-il précisé.

Plusieurs familles de victimes se sont plaintes de la communication d'Air France et de l'aide psychologique apportée, jugées minimes, et ont constitué une association.L'A330-200, un avion très répandu dans le monde L'Airbus A330-200 est un biréacteur long-courrier de moyenne capacité, récent et répandu. Long de 59 mètres pour une envergure de 60,30 mètres, l'A330-200 peut transporter en version standard 253 personnes réparties en trois classes. Il peut voler à 880 km/heure, à une altitude de croisière de 10.700 mètres.

L'appareil a effectué son premier vol d'essai en août 1997. Plus de 600 exemplaires de l'A330 ont été livrés et sont exploités dans le monde. Grâce à son rayon d'action de 12.500 km, il est très souvent utilisé pour les vols directs intercontinentaux.

L'avion est utilisé par de nombreuses compagnies dans le monde. L'appareil cumule plus de 11 millions d'heures de vol en exploitation, selon son constructeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.