Cet article date de plus de cinq ans.

Vœux 2016 : Barack et Michelle Obama appellent les Américains à "être unis"

Les traditionnels vœux de Noël, en version américaine : comme chaque année, le président américain s'est adressé à ses compatriotes, accompagné de son épouse. Cette fois, le contenu du message sonnait clairement comme une réponse à l'actualité de ces derniers mois, notamment la menace terroriste.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Barack et Michelle Obama ont également appelé les Américains "à traiter les autres avec amour" © Capture d'écran vidéo)

"Joyeux Noël à tous ! C’est une de nos périodes favorites de l'année, au milieu de la famille et des amis, dans une atmosphère chaleureuse et de bonne humeur",  déclare Barack Obama en guise de préambule. Comme le veut la tradition, le président et son épouse Michelle se sont adressés aux Américains en ce 25 décembre, depuis Hawaï, où la famille Obama passe ses vacances de fin d’année.

Le couple présidentiel a choisi de rendre hommage aux soldats américains, mais aussi à l’esprit de Noël, aux valeurs qui accompagnent cette fête : "Traiter les autres avec amour et compassion. Prendre soin de ceux qui vivent en marge de la société : les malades et ceux qui ont faim, les pauvres, les persécutés, les étrangers qui ont besoin d’un abri, ou simplement d’un acte de bienveillance."

Entre les lignes, chacun a pu y lire un appel à ne pas céder à la peur de l’autre, en cette période où les Américains manifestent un fort sentiment d’insécurité face à la menace du terrorisme. Mais le message est probablement resté au travers de la gorge des défenseurs des droits de l’homme, alors que la presse américaine révélait hier que l’administration Obama projette d'expulser des centaines de familles originaires d'Amérique centrale arrivées illégalement ces deux dernières années. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.