Vladimir Poutine plus puissant que Barack Obama, selon Forbes
"Qui est l'homme le plus puissant de la Terre : le leader autoritaire d'une superpuissance ou le commandant en chef aux mains liées du pays le plus dominant au monde ? ". C'est la question que pose la magazine Forbes , qui publie chaque année son classement des personnalités les plus puissantes au monde.
Quatre critères pour un classement
Le pouvoir des 72 personnes - dirigeants politiques, chefs d'entreprise ou philantropes - qui figurent sur cette liste annuelle consultable sur le site du magazine a été déterminé à partir de quatre critères:
le nombre de personnes sur lesquelles elles ont du pouvoirles ressources financières qu'elles contrôlentl'étendue de leur influencecomment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde La Syrie a tout changé
La réponse est vite donnée : il s'agit du leader autoritaire. A la surprise générale, c'est Vladimir Poutine qui a reçu le plus de votes dans "l'élection" de l'homme le plus puissant de la Terre. Le président russe, dont le nom avait également été proposé pour le prix Novel de la Paix, devance Barack Obama, détenteur du titre en 2012.
"Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d'échecs autour de la Syrie ont une idée claire du glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale ", écrit Forbes pour expliquer sa première place.
► ► ► A LIRE AUSSI | Syrie : Poutine met la pression sur Washington
L'entrée fracassante du pape François
Le président Obama figure donc à la deuxième place de cette liste, suivi du président du parti communiste chinois Xi Jinping, et du pape François, qui y fait son apparition pour la première fois.
Non content d'avoir atteint plus de 10 millions de followers sur Twitter, le nouveau pape arrive directement à la quatrième place. Soit une place devant le dernier classement de Benoit XVI, 5e en 2012. L'immense foule qui s'était massée à Rio pour les Journées Mondiales de la Jeunesse avaient déjà témoigné de l'immense popularité dont jouit le pape argentin.
François Hollande perd quatre places, Angela Merkel première femme
La première femme à y figurer est la chancelière allemande Angela Merkel, à la 5e place. Bien loin devant François Hollande, qui perd quatre places. Forbes souligne ainsi qu'il est au plus bas dans les sondages de popularité, puisqu'il passe de la 14e à la 18e place.
On y trouve le cofondateur de Microsoft Bill Gates à la 6e place, Ben Bernanke, le président sortant de la réserve fédérale américaine à la 7e, le roi Abdallah d'Arabie saoudite à la 8e, le Premier ministre britannique David Cameron à la 11e.
Created with [flickr slideshow](http://www.flickrslideshow.com).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.