Cet article date de plus de six ans.

Vladimir Poutine célèbre la victoire des alliés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Vladimir Poutine célèbre la victoire des alliés...mais sans occidentaux
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Russie, le 9 mai est le jour où l'on commémore la victoire des alliés en 1945. Pour ce 70e anniversaire, Vladimir Poutine avait vu les choses en grand.

9 mai 1945: En Russie, la date marque le jour de commémoration de la victoire des alliées sur l'Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale. Pour le 70e anniversaire de cette victoire, le dirigeant de la Russie a organisé un impressionnant défilé militaire. Si les dirigeants cubains, indiens ou encore chinois ont fait le déplacement, les dirigeants occidentaux eux, brillaient par leur absence. "Je crois qu'il était difficile d'y aller dans la conjoncture actuelle,  il est difficile pour les Occidentaux de poursuivre les sanctions pour cette annexion à la Crimée et la situation dans l'est de l'Ukraine et d'un autre côté aller à Moscou" explique Galia Ackerman, spécialiste de la Russie.

Un discours lisse

Dans son discours, Vladimir Poutine a joué la carte de l'apaisement en remerciant les absents anglais, français et américains. Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française avait lui fait le déplacement. On le voit lors de l'hommage au soldat inconnu mais au 3e rang. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel ira au Kremlin ce dimanche. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.