Vladimir Poutine a nommé ce mardi un technocrate au ministère des Finances et met ainsi fin au flou gouvernemental.
Vladimir Poutine a nommé deux proches, Anton Silouanov et Igor Chouvalov, pour remplir les fonctions du ministre des Finances démissionnaire Alexeï Koudrine.
Anton Silouanov, cadre du ministère depuis deux décennies, succède à son ancien patron Alexeï Koudrine, sacrifié lundi par Vladimir Poutine. L'annonce de la candidature du président russe Medvedev à l'élection présidentielle de 2012 avait ouvert une période de flottement samedi 24 septembre. Le président Dmitri Medvedev a demandé la démission de celui qui contestait le projet du duo de l'exécutif de s'échanger les responsabilités l'an prochain.
Après la démission d'Alexeï Koudrine, ce bloc économico-financier (...) sera supervisé par Igor Chouvalov, Anton Silouanov remplira les fonctions de ministre (des Finances) par intérim", a déclaré M. Poutine au début d'une réunion du gouvernement, selon les agences russes.
Anton Silouanov, 48 ans, n'assurera probablement qu'un intérim de six mois et sa première mission sera de présenter devant la Douma le budget préparé par son prédécesseur. Igor Chouvalov, 44 ans, est pour sa part l'une des personnes les plus en vue du gouvernement et un proche de Vladimir Poutine.
La démission d'Alexeï Koudrine, connu comme un tenant de la rigueur budgétaire, accroît l'incertitude sur l'économie, soulignent les spécialistes, qui craignent des dépenses supplémentaires à l'approche de l'élection.
Le plus grand pays du monde a dorénavant un président qui apparaît comme un homme de paille, un ministre des Finances inconnu et un Premier ministre confronté à des élections législatives et présidentielle dans les six mois. L'élection de Vladimir Poutine en mars prochain fait cependant peu de doutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.