Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Iran : la fin de l'ère Ahmadinejad

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle iranienne seront connus dans quelques heures. Après huit années passées à la tête de l'Etat, Mahmoud Ahmadinejad va laisser sa place. Un dirigeant qui a contribué à l'isolement de son pays sur la scène internationale.

En 2005, son discours populiste avait conquis. A 49 ans, soutenu par le dirigeant suprême de l'Iran l'ayatollah Ali Khamenei, Mahmoud Ahmadinejad accède au pouvoir en Iran. A peine élu, cet ultra-conservateur annonce la reprise du programme nucléaire iranien. Il exposera son pays à l'opprobre internationale.


"Les sanctions internationales sont dues à la politique internationale d'Ahmadinejad qui a rompu avec ces prédécesseurs. (Ces derniers) cherchaient une solution avec les Américains, les Européens", analyse François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran entre 2001 et 2005. Résultat : un pays isolé et une économie étranglée.


En 2009, Mahmoud Ahmadinejad est réélu pour un second mandat. Peut-être le mandat de trop qui finira par lui coûter un soutien décistif, celui de l'ayatollah Ali Khamenei. Les Iraniens qui devraient connaître son successeur ce samedi, au lendemain du premier tour de la présidentielle.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.