: Vidéo Elles se rasent la tête en solidarité avec leur amie malade du cancer
Lorsqu'elles ont appris que leur amie Gerdi McKenna souffrait d'un cancer du sein, ces femmes ont décidé de faire un geste pour elle.
La vie de Gerdi McKenna a basculé lorsque les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. La maladie a contraint cette habitante de Pretoria (Afrique du Sud) à subir une chimiothérapie. Un lourd traitement synonyme de perte de cheveux. Par solidarité avec la malade, l'une de ses amies a envoyé un mail aux autres camarades de Gerdi, en février. Elle les a invitées à venir chez le coiffeur se faire raser la tête et à poser, le crâne tondu, pour une séance photo. Une surprise afin de montrer à leur amie souffrante qu'elles la soutiennent dans cette épreuve, raconte Buzzfeed (en anglais).
Une preuve d'amour surprise
Une dizaine de copines ont accepté de jouer le jeu. Le jour dit, elles se sont retrouvées au salon de coiffure et ont laissé la tondeuse les priver de leurs longues chevelures. Cela signifie renoncer à une part de son identité, à sa fierté, à ce qui fait la féminité, expliquent-elles. Mais c'est un petit sacrifice au regard de ce que leur amie endure, assurent-elles.
Lorsque Gerdi est arrivée, elle a découvert, ébahie, les crânes désormais chauves de ses amies. Entre rires et larmes, elles ont immortalisé ce moment douloureux d'une vie. Avec un espoir : que Gerdi guérisse vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.