Vers une victoire des islamistes modérés en Tunisie
Après le vote, l'attente. C'est tout un pays, ou presque, qui s'est précipité aux urnes hier : pour les premières élections libres de son histoire, les Tunisiens se sont déplacés en masse. Le taux de participation a dépassé les 90%, annonçait hier soir la Commission électorale indépendante.
Un succès au-delà de toutes les espérances... Du coup, les opérations de dépouillement vont prendre un peu plus de temps que prévu. Les résultats officiels sont annoncés pour demain après-midi.
Sans les attendre, les islamistes modérés d'Ennahda - Renaissance - semblent être les gagnants du scrutin. Le parti, durement réprimé par Ben Ali, se réclame d'une certaine modération, à l'image du parti AKP en Turquie ; il a déjà promis de ne pas toucher au statut de la femme, le plus avancé du monde arabe, tout en prônant un gouvernement de large union.
Selon certains observateurs, le parti est tiraillé entre une direction modérée
et une base parfois plus radicale.
Aucun chiffre n'est encore disponible - les islamistes ne disposeraient pas d'une majorité suffisante pour gouverner seuls. Il se heurteraient alors à un front de formations laïques.
A l'issue du scrutin, une assemblée constituante sera formée. A charge pour celle-ci de fixer la date d'élections législatives et présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.