Cet article date de plus de neuf ans.

Vers une reprise des discussions entre les deux Corée ?

La Corée du Sud avait proposé, en début de semaine, de relancer les discussions avec Pyongyang ; Kim Jong-Un, dans son discours de Nouvel an, s'y est déclaré ouvert. "Il n'y a pas de raison de ne pas tenir des discussions de haut niveau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Dans son discours de Nouvel An, Kim Jong-Un se dit ouvert à des discussions "au plus haut niveau" avec la Corée du Sud © REUTERS/KCNA)

"Si les autorités sud-coréennes veulent sincèrement améliorer les relations entre la Corée du Nord et du Sud par le dialogue, nous pouvons reprendre les rencontres à haut niveau qui ont été suspendues. Si l'atmosphère et l'environnement sont là, il n'y a pas de raison de ne pas tenir un sommet à haut niveau" .

En ce jour de Nouvel An, c'est l'heure des bonnes résolutions pour tout le monde... et Kim Jong-Un, le dirigeant nord-coréen, semble ne pas échapper à la règle. Voilà donc ce qu'il a déclaré dans son discours, diffusé jeudi par les médias d'Etat.

Quelques instants plus tard, le gouvernement sud-coréen a réagi, estimant que si Pyongyang était "sincère", il devait accepter "le plus vite possible" l'offre de dialogue faite en début de semaine par Séoul. Pour des discussions dès le mois de janvier, donc.

Le dernier sommet intercoréen remonte à...  2007. La dernière session de discussions informelles intercoréennes de haut niveau a eu lieu en février 2014. Elle a permis de réunir des familles séparées par la guerre de Corée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.