Cet article date de plus de huit ans.

Venezuela : un pays au bord de la faillite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Venezuela : un pays au bord de la faillite
Venezuela : un pays au bord de la faillite Venezuela : un pays au bord de la faillite (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'un des premiers producteurs de pétrole au monde est asphyxié. Pour économiser l'électricité, les fonctionnaires ne travailleront plus que les lundis et mardis et les députés ne seront plus payés.

Les pénuries sont telles au Venezuela que la situation devient explosive. La vie quotidienne dans ce pays de 30 millions d'habitants enfoncé dans la crise est devenue un enfer. "Parfois on se couche sans manger avec seulement un verre d'eau dans le ventre", témoigne une habitante. Comme pour les aliments, l'électricité est rationnée. Tous les jours à partir de midi, le courant est coupé durant quatre heures. En cause ? La sécheresse qui frappe le pays et met à l'arrêt les principales centrales hydrauliques du pays.

Au bord de la faillite économique et politique

L'activité économique est ralentie et les nombreux employés au chômage technique protestent dans les rues. À la télévision, le président Maduro annonce d'autres mesures drastiques pour économiser l'électricité. "L'administration publique ne travaillera plus que le lundi et le mardi pendant ces semaines extrêmement critiques", a-t-il lancé. L'économie du Venezuela s'effondre. Faute d'argent, les salaires des députés ne seront pas versés. Le pays tirait ses revenus de ses ressources pétrolières, mais la chute des cours a rendu les finances exsangues. Le pays est au bord d'une faillite économique et politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.