Venezuela : quatre militaires désertent pour passer en Colombie sur fond de tensions au sujet de l'aide humanitaire
Le gouvernement de Nicolas Maduro avait annoncé vendredi la fermeture de la frontière avec la Colombie pour empêcher l'entrée de l'aide humanitaire.
Quatre militaires vénézuéliens ont déserté, samedi 23 février, après avoir franchi deux ponts frontaliers avec la Colombie, ont annoncé les autorités colombiennes. Ces voies d'accès sont fermées sur ordre du gouvernement de Nicolas Maduro pour empêcher l'entrée de l'aide humanitaire au Venezuela.
Trois de ces membres de la Garde nationale bolivarienne ont renversé, avec un véhicule blindé, l'une des barrières de sécurité du pont Simon-Bolivar, dans la ville frontalière de Cucuta, selon un responsable du service colombien des migrations. Une femme, qui se trouvait au poste-frontière, a été blessée lors de leur passage. Le gouvernement de Maduro avait annoncé vendredi soir la fermeture de la frontière dans l'état de Tachira (ouest), frontalier de Cucuta.
Des manifestants dispersés par l'armée à la frontière
Dans un communiqué aux médias, le service des migrations a indiqué que ces militaires avaient "déserté la dictature de Nicolas Maduro". Selon la même source, le quatrième militaire a déserté après avoir traversé un autre des ponts qui relient le Venezuela à Cucuta, où sont stockées des dizaines de tonnes d'aliments et de médicaments envoyés des Etats-Unis.
L'opposition à Maduro, dirigée par Juan Guaido, entend faire entrer samedi l'aide stockée dans des entrepôts de Cucuta, mais refusée par le régime chaviste qui y voit les prémices à une intervention militaire des Etats-Unis. Samedi matin, des militaires vénézuéliens ont dispersé des manifestants avec du gaz lacrymogène et des projectiles en caoutchouc sur l'un des ponts frontaliers avec la Colombie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.