VRAI OU FAKE Désintox. Vénézuela : une photo détournée par le ministère des affaires étrangères

Le 23 février, à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, des camions d’aide alimentaires sont bloqués par les forces de l’ordre vénézuéliennes. Soutenu par l’opposition, le convoi est refusé par le régime de Nicolas Maduro, qui y voit un cheval de Troie américain.

Lorsque soudainement, un camion s’embrase, puis un autre. Les images font le tour du monde. L’opposition accuse les forces de l’ordre vénézuéliennes d’avoir incendié l'aide humanitaire. Le camp de Caracas reproche aux manifestants d’avoir jeté des cocktails molotov. Pour l’heure, impossible de trancher.

Pourtant, le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Jorge Arreaza a une idée arrêtée sur la question… Quitte à manipuler des photos pour appuyer son propos, à la tribune de l’ONU, le 26 février. Lors d’une prise de parole, il présente ainsi un cliché : un jeune homme, de dos, est à proximité des flammes. Il a un bidon jaunâtre dans la main. Pour Jorge Arreaza c’est sûr : ce manifestant jette littéralement de l’essence sur le feu.

Auparavant, c’est la chaîne de télévision vénézuélienne pro-Maduro Telesur qui partageait cette photo, “exclusive” selon les mots d’une de ses journalistes. Une photo censée prouver, donc, la culpabilité de l’opposition dans l’incendie du convoi alimentaire.

En fait, le prétendu pyromane se voulait pompier. Dans son bidon, il n’y avait pas d’essence… mais de l’eau. C’est ce qu’explique l’auteure du cliché détourné. Il s’agit d’une journaliste vénézuélienne, qui a partagé cette photo dans un groupe de conversation Whatsapp, dont Désintox a pu consulter des extraits. Quelques heures plus tard, le document était sorti de ce groupe privé, et partagé en public avec une légende erronée par les pro-Maduro, assurant à tort que le bidon contenait de l’essence.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Vénézuela : une photo détournée par le ministère des affaires étrangères
Désintox. Vénézuela : une photo détournée par le ministère des affaires étrangères (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)