Cet article date de plus de douze ans.

Venezuela : Hugo Chavez réélu pour six ans

Le président sortant Hugo Chavez a été réélu dimanche à la tête du Venezuela en remportant 54,42% des suffrages contre 44,97% pour Henrique Capriles Radonski. Le candidat de l'opposition a "félicité" le vainqueur, réélu pour la troisième fois par les Vénézuéliens.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Miguel Gutierrez Maxppp)

Il est assuré de rester au pouvoir jusqu'en 2019. Les Vénézuéliens se sont fortement mobilisés dimanche pour l'élection
présidentielle
, et ont choisi de reconduire Hugo
Chavez
à la tête du pays, pour une durée de six ans. Il s'agit de son quatrième mandat et de sa troisième élection à la
présidence (après 2000 et 2006) depuis la nouvelle constitution adoptée
en 1999.

Le président sortant remporte 54,42% des suffrages contre 44,97% pour le candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, après dépouillement de 90% des bulletins, ont indiqué les autorités électorales.

Vers 23h30 locales, le président réélu est apparu vêtu d'une chemise rouge au balcon du palais présidentiel de Miralfores pour s'adresser à des milliers de partisans munis de pétards et feux d'artifice. Il a salué une "bataille (électorale) parfaite sur toute la ligne, une bataille démocratique ".

"Pour
gagner, il faut savoir perdre"

"Je veux féliciter le candidat, le président de la République ", a déclaré Henrique Capriles Radonski, dès l'annonce de la victoire d'Hugo Chavez, ajoutant que "pour gagner, il faut savoir perdre ". Le perdant de l'élection a également "remercié " les plus de 6 millions de personnes qui lui ont accordé leurs voix, dans une allocution prononcée à son siège de campagne. "Je demande aujourd'hui à celui qui se maintient au pouvoir respect et considération envers la quasi-moitié du pays qui n'est pas d'accord avec le gouvernement ", a conclu Henrique Capriles.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.