VIDEO. Messe du Vendredi saint au Vatican : des prières contre les persécutions subies par les chrétiens

L'office solennel a été présidé par le pape François, qui a commémoré chaque année le procès, la montée au calvaire et la crucifixion de Jésus à Jérusalem.

RAI / EVN

"L'inquiétante indifférence" des responsables occidentaux face à la persécution des chrétiens dans le monde a été dénoncée vendredi 3 avril, par le prédicateur de la Maison pontificale, le franciscain Raniero Cantalamessa, lors de l'office de la Passion, dans la basilique Saint-Pierre, à l'occasion du Vendredi saint.

L'office solennel présidé par le pape François commémore chaque année le procès, la montée au calvaire et la crucifixion de Jésus à Jérusalem, célébrée le Vendredi saint.

Le pape prie, couché au centre de la basilique

Dans son sermon, le père Cantalamessa a évoqué l'attaque de combattants islamistes somaliens shebabs, qui a fait 147 morts sur un campus universitaire à Garissa, dans l'est du Kenya, jeudi.

Le pape François devait participer vendredi soir à une procession autour des ruines du Colisée, marquant le chemin de croix accompli par Jésus. Samedi soir, le chef de l'Eglise catholique participera à la veillée pascale et dimanche, il délivrera sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde).

Le pape François, couché dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 3 avril 2015, pour la prière de la célébration de la Passion de Jésus.
Le pape François, couché dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 3 avril 2015, pour la prière de la célébration de la Passion de Jésus. (MAX ROSSI / REUTERS )