Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Election du pape : le scrutin va débuter dans la chapelle Sixtine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Les 115 cardinaux électeurs appelés à choisir le nouveau pape, successeur de Benoît XVI, sont entrés dans le célèbre édifice, au Vatican. 

Les 115 cardinaux électeurs appelés à choisir le nouveau pape, successeur de Benoît XVI, sont entrés dans la chapelle Sixtine ce mardi 12 mars, après avoir marché en procession depuis la chapelle Pauline. Derrière des officiants portant des bougies et les maîtres de cérémonie, les cardinaux, vêtus de rouge et blanc et coiffés de leur barrette cardinalice, ont entonné la litanie des Saints. Ils se sont inclinés devant le maître-autel avant d'aller s'asseoir à leur place préattribuée.

Les cardinaux prient quelques heures avant de s'enfermer en conclave sous les fresques sublimes la chapelle Sixtine. Une messe, publique, a été dite par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Collège des cardinaux âgé de 85 ans, qui ne participera pas au conclave. Dans son homélie, il a demandé que "le Seigneur nous accorde un pontife qui embrassera sa noble mission avec un cœur généreux".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.